Les manifestations artistiques et culturelles
organisés par VIVRE LA RUE, LA MALOÏNE, LES Z'AMIS DE VIVRE LA RUE

~~~~~~~~~~~~~~~

 

Cliquer sur les affiches pour voir les programmations et les pages photos et vidéos !
Les vidéos KITTY KAMERA de VIVRE LA RUE sont aussi en ligne
sur dailymotion.com/kittykamera (139.419 vues pour 328 vidéos-30 abonnés au 27.12.2016)

sur youtube.com/kittykamera (204.049 vues pour 159 vidéos-87 abonnés)

sur viméo.com/kittykamera...

 

... 2017 ...

 

"AU COIN D'LA RUE"

Espace de médiation et d'innovation sociale à l'angle de la rue St Malo et de la rue Rochon

 

Rencontres, expos, musique, théâtre, impro, répétitions publiques, lectures, ateliers ...
Expression libre au fil des mois tout au long de l'année

Consulter le blog : http://aucoindlarue.vivrelarue.net/

 


RRRR jam sessions d'impro totale ouverte
le 1er samedi de chaque mois à 17h

RRRR JAM sessions d'impro totrale

le 1er samedi de chaque mois à 17h


Et bien voilà qu’ça Rrrr’commence !

Rrrr, c’est dorénavant le premier samedi de chaque mois, soit le 4 février, le 4 mars, 1 avril, 6 mai, 3 juin 2017...
au Coin d’la Rue, création collective improvisée, qu’on se le cRrrrie !

Venez donc jouer avec nous et la musique, la parole, la danse, les images, ...,
écouter, regarder,

dans le cadre si accueillant de l’espace de médiation et d’innovation sociale « au Coin d'la Rue »
à l’angle de la rue Saint-Malo et de la rue Rochon, à deux pas des Capucins, à Brest Recouvrance.

NOUVELLE ERRE

Déjà ! la deuxième session du cycle « musique improvisée et parole* » au Coin d’la rue, ce samedi 4 mars de 17h00 à 19h00.

Il n’y aura sans doute pas encore beaucoup de paroliers tellement l’initiateur du cycle et signataire de la présente repousse toujours à trop tard les contacts, mais il nous restera toujours le plaisir de faire du bruit ensemble !

Amicalement,

François Lucas

* parole à lire, à écrire, à bruiter, à chanter, à parler, ...

 

 


Jacques Arnol-conférences mensuelles sur l'histoire de femmes remarquables en pays de Brest ou de Bretagne

le deuxième samedi de chaque mois à 16h
à l'espace de médiation et d'innovation sociale "AU COIN D'LA RUE", 10 rue Saint Malo – BREST RECOUVRANCE

Conférences de Jacques Arnol sur les vies de femmes remarquables en Bretagne

le deuxième samedi de chaque mois à 16h

 

Jacques ARNOL – PRESENTATION

Capitaine de Frégate Honoraire, l'auteur se consacre depuis plus de vingt ans à la recherche historique, en particulier sur des Bretonnes, célèbres de leur temps et souvent oubliées aujourd'hui. Conférencier, il a présenté plusieurs de ses personnages dans différents organismes et associations et publié la monographie d'Anne SELLE, institutrice et femme de lettres (1897-1984).

Il est l'auteur d'une biographie d'Augustin MORVAN, célèbre médecin dont le nom a été donné au
Centre Hospitalier de Brest.
Membre de la Société d'Etudes de Brest et du Léon, il publie dans les Cahiers de l'Iroise.
Il est également producteur et présentateur sur Radio Neptune à BREST.
Par ailleurs depuis plus de dix-huit ans il a animé des ateliers de découverte de la musique classique dont ceux de l'Université du Temps Libre de Brest et de Morlaix (U.T.L.). et anime actuellement celui de la Maison de Quartier de Kérinou à Brest.
Poète à ses moments perdus, il a déjà publié six recueils de poèmes et reçu plusieurs Prix.

 

Conférences du premier trimestre 2017

 

IV.- Samedi 14 janvier 2017 :

LOUISE DE KEROUAL (1649-1734) "Une idylle royale"

La famille PENANCOET de KEROUAZLE est une vieille famille occupant le manoir depuis plusieurs siècles, lorsque Louise voit le jour en 1649. Elle a un frère aîné, Sébastien qui deviendra officier de Marine et décédera à 23 ans et une jeune soeur Henriette viendra compléter la famille.
Louise est aussi belle que sa soeur est dépourvu d'attrait.

Elle reçoit une éducation au couvent de LESNEVEN où une de ses tantes est religieuse.

Le duc de BEAUFORT, Grand-Amiral de France, fréquente sa famille lors d'un séjour à Brest de 1666 à 1668. Frappé par sa grâce, il la recommande à la duchesse d'ORLEANS (Belle-soeur de Louis XIV). Celle-ci dès la fin de 1668, fait de Louise de Kéroual sa demoiselle d'Honneur.

Louise de Kéroual par Sir Peter Lely1671

Au cours d'un voyage en Angleterre, elle la présente à son frère Charles II Roi d'Angleterre (Petit-Fils de Henri IV). Charles II est très attiré par la gente féminine, il en tombe amoureux (Début de cette idylle royale) mais ne réussit pas à la garder près de lui.

Ce n'est qu'en septembre 1670, sous la pression de Louis XIV que Louise est nommée fille d'Honneur de la Reine d'Angleterre et rejoint Londres. Elle a pour «mission» de séduire le roi et de l'amener à une
politique favorable à la France d'une part, et de le convertir au catholicisme d'autre part.

En 1671 lors d'un séjour au château d'EUSTON, elle devient la maîtresse du roi Charles II.
Le 29 juillet 1672, elle donne naissance à un fils, tout d'abord non reconnu par le roi. Néanmoins, Louise devient la favorite et dès 1673, elle est couverte de titres et de biens : duchesse de Portsmouth, baronne de Petersfield et comtesse de Fareham. Son fils reçoit le titre de duc de Richemond.

En décembre 1673, Louis XIV lui attribue les terres d'AUBIGNY (Cher) et en fait la duchesse d'Aubigny. Elle obtient également le «droit de tabouret» à la Cour de Versailles (le droit d'être assise en présence du roi).

Sous l'influence de Louise de Keroual, le Roi Charles II dénonce ses alliances avec la Hollande, hostile à la France et coupe les liens avec l'Espagne. Mais, ce n'est que sur son lit de mort, en février 1685, que Charles II accepte les derniers sacrements catholiques.

Louise de Keroual, peu appréciée en Angleterre, rentre alors en France où elle se partage entre ses terres d'Aubigny et Paris. Elle effectue également des visites à Brest et fait restaurer son manoir que plus tard elle sera obligée de vendre. Elle décède à PARIS, le 14 novembre 1734.

Jacques ARNOL

 

V.- Samedi 11 février 2017 :

ROSALIE LéON (1832-1886) "La princesse russe"

L'impressionnante ascension d'une orpheline, servante d'auberge à onze ans et princesse russe à vingt-huit ans, est un véritable conte de fée.

Servante à l'auberge de Bretagne à Guipavas, sa beauté et sa belle voix la font remarquer par une troupe de théâtre parisienne de passage à l'auberge en 1852.

Dès lors, son destin est scellé: elle sera chanteuse à Paris.
Après quelques prestations dans divers cabarets, c'est aux « Bouffes Parisiens» célèbre théâtre d'Offenbach qu'elle se produit avec succès.

Le prince Pierre de SAYN de WITTGENSTEIN, général-major, attaché militaire à l'Ambassade de Russie et cousin du Tsar, la remarque au cours d'un spectacle.
Il s'en éprend passionnément, il ne la quittera plus jusqu'à la mort de Rosalie en 1886, dans leur magnifique propriété du bord de l'Elorn au Relecq-Kerhuon.
Moins d'un an plus tard, le prince mourra de chagrin.

Il nous reste aujourd'hui le «souvenir d'un grand Amour» comme l'a écrit Charles Chassé en 2004. (1)
Voici cette histoire...

(1) Les Cahiers de l'Iroise N° 200 Septembre-Décembre 2004

 

VI.- Samedi 11 mars 2017:

Thérèse de BOISANGER (1875-1946) "La grande dame de Saint-Urbain"

Petite-fille de Théodore Hersart de la Villemarqué, auteur du Barzaz Breiz, elle consacre sa vie à l'action éducative et sociale.

En 1902, elle crée au château de Kerdaoulas en Saint-Urbain, sa propre école chrétienne pour petites filles, qui fonctionne jusqu'en 1930.

Pendant la guerre de 1914-1918, elle ouvre au château de Penanrun en Dirinon, un centre de réadaptation pour mutilés ruraux.

De 1939 à 1943, elle accueille dans sa propriété de Créac'h-Balbé en Saint-Urbain, le cours normal d'institutrices privé auquel succède, en 1945, une école ménagère rurale de la communauté des Filles du Saint-Esprit.

Femme de caractère, femme de qualité aux talents affirmés, Thérèse de Boisanger est en tout point une femme remarquable.

Elle décède en 1946 à la suite d'un malaise cardiaque.
Elle est inhumée dans la cimetière de Saint-Urbain près de Landerneau.

Jacques ARNOL

...

Conférences du deuxième trimestre 2017

VII.- Samedi 8 avril 2017 :

La prostitution à Brest au XIXème siècle

La prostitution à Brest, port militaire et ville de garnison,n’est pas de nature à nous surprendre. Chaque fois qu’il y a concentration d’homme, la prostitution se manifeste.
A Brest, évidemment cette activité est plus développée et plus durable. Nous verrons son développement et son déclin.
Plusieurs catégories de prostituées vivent de l’amour vénal. Cette prostitution s’étend également aux communes limitrophes de Saint-Pierre-Quilbignon, Saint-Marc, Lambézellec et même Guipavas qui compte une maison de tolérance.
Qui dit prostitution dit aussi maladies vénériennes. Les médecins de l’époque en ont beaucoup parlé. L’hospice de Brest ouvrira une salle spéciale pour les prostituées.
La répression jouera également son rôle à la fois contre la prostitution et contre le proxénétisme. Une police des moeurs et une police des spectacles verront le jour à Brest.
Enfin, quelques bonnes âmes tenteront de sortir « ces filles perdues » de leur dépravation. Un refuge sera crée pour cela en 1827, en remplacement du Refuge royal détruit en 1782.
En reprenant ces différents points, je vais tenter de dresser un tableau de cette prostitution, au moment où notre Parlement vient de voter une nouvelle Loi.
Jacques ARNOL

 

VIII.- Samedi 13 mai 2017 :

L'histoire Béatrice de TROBRIAND, comtesse de Rodellec du Portzic (1850-1941)

Saint-Marcoise de renom, châtelaine de "Ker-Stears" et cependant encore peu connu de Léonards et de nombreux brestois , la comtesse de Rodellec du Portzic a marqué la vie mondaine mais aussi, la vie sociale de Brest, pendant près de soixante-dix ans.
Cependant, malgré une vie brilante, des relations importantes dans la haute société, une vie placée sous le règne de "la fête", elle a connu de nombreux drames.
Sa quête incessante d'un bonheur durable qu'elle n'a pu réaliser, fait d'elle un personnage de roman que l'on pourrait intituler : "L'impossible bonheur".
A travers la vie de cette comtesse que j'ai pu restituer, nous pourrons suivre parfois son cheminement douloureux.
Jacques ARNOL, Capitaine de frégate honoraire

 

IX.- Samedi 10 juin 2017 :

La musique classique sur le thème « de la mer à la lune » (illustration musicale)

Dès les premières tentatives de musique instrumentale, à la Renaissance (XVI° siècle), la mer et la nuit (la lune) ont inspiré les compositeurs dans le cadre d'une musique soit :
- Mystique souvent sur les mythes gréco-romains.
- Descriptive (musique à programme) qui s'inspire de faits extérieurs à la musique.
- Impressionniste, ou expressionniste.
- Romantique.
- Dramatique
- Et même mystique (Nuit de la Nativité).
Chaque compositeur fait appel, soit à son expérience, comme Jean CRAS ou Nicolas RIMSKI-KORSAKOV, officiers de Marine, soit à son imagination ou à ses souvenirs comme Claude DEBUSSY, soit à ses désirs à ses sentiments comme les romantiques Edouard GRIEG ou Jacques OFFENBACH et plus près de nous Didier SQUIBAN .
De toute façon, chacun de nous à une vision, une perception subjective de la mer comme de la lune. Entre la vision du poète et celle du pêcheur à la morue, il n'y a sans doute aucun point commun.
Vous l'avez compris, pour les uns c'est une vision idyllique, pour les autres une vision tragique.

C'est en écoutant les différents traitements du sujet que l'on peut mesurer la nature des uns et des autres.
Pour traiter de la mer on peut disposer des yeux, des oreilles et des autres sens et donner un caractère sensoriel à la description. Pour traiter de la nuit et de la lune on fait plutôt appel à l'esprit et au coeur.
Jacques ARNOL (Janvier 2017)

 


LECTURE PARTICIPATIVE autour du livre "LETTRES à MA GENERATION" avec Sarah Roubato

mardi 7 février 2017 à 18h

LECTURE PARTICIPATIVE pour parler autrement du livre LETTRES A MA GENERATION de et avec SARAH ROUBATO

mardi 7 février à 18h

 

Pour parler autrement d’un livre…

Sarah vous invite à intervenir tout au long de la lecture ponctuée de moments musicaux pour déplier les thèmes de société abordés dans ses lettres

Sortir les soirées littéraires du monologue de l’auteur en ouvrant un espace de participation, c’est ce que Sarah propose, en invitant chacun à déplier ce que les lettres provoquent de souvenirs, de réflexions, de questionnements. Un espace de parole et d'échange s'ouvre alors, où ce n'est pas l'auteur qui est au centre, mais bien le nous que nous voudrons créer ce soir-là. Elle propose ces soirées dans les universités, bibliothèques, médiathèques, cafés, théâtres, fournils, fermes, et chez l’habitant.



Pisteuse de paroles et écouteuse à temps plein, Sarah Roubato pose ses oreilles partout où se déplie une histoire qu’on n’a pas l’habitude d’entendre. Elle en fait des spectacles, des portraits sonores ou bien des livres. Sarah déplie les petits gestes du quotidien pour interroger les grands phénomènes de société. Elle réalise une série de portraits sonores, L’Extraordinaire au quotidien, redécouvrant une France qu’on ne soupçonne pas. Sa « Lettre à ma génération », écrite à la suite des attentats du 13 novembre 2015 à Paris et devenu le texte le plus lu de l’histoire de Mediapart, a trouvé un écho retentissant partout dans le monde (https://blogs.mediapart.fr/sarah-roubato/blog/201115/lettre-ma-generation-moi-je-nirai-pas-quen-terrasse).

Lettres à ma génération est un recueil de lettres adressées à toutes celles et ceux, même s’ils ne peuvent pas répondre, qui peuplent la solitude d’une jeune femme éprise de la beauté du monde. Comment la dire, comment la préserver, comment y participer, alors que des forces contraires – l’hyperconsommation, les renoncements politiques, l’ambivalence du progrès technologique – nous isolent toujours plus les uns des autres ?

Qu’elle s’adresse à sa génération, à ses aînés, à ses admirations, à son indifférence, à internet, à un éléphant, à Blanche-Neige ou à son piano, Sarah s’adresse d’abord à chacun de nous, d’une manière à la fois intime et critique, bouleversante de simplicité, en amie tendre et exigeante, pour nous rappeler ce que nous pourrions être, ensemble, au moins le temps d'une lettre.

"L'EXTRAORDINAIRE AU QUOTIDIEN ?
Au coin de la rue, il y a des gens qui cultivent l’extraordinaire au quotidien. Hors système, hors norme, ils mènent leur révolution. La nôtre aussi. Celle de demain. Ils ont accepté de me donner quelques heures, quelques jours de leur vie, dans un lieu qui leur parle. Pour ces gens démesurés, il fallait autre chose que des questions réponses et un récit biographie. Un portrait avec des ruptures, des diagonales, et des changements de perspective..."
Sarah Roubato

Inscription possible (mais pas obligée !) AU COIN D'LA RUE ou par courriel à epm@vivrelarue.net - Participation 5€ -


 

YANNIG TREBAOL, auteur photographe,
expose "Brest, comme vous ne l'avez jamais vu
"

YANNIG TREBAOL

EXPO PHOTOS BREST

AU COIN D'LA RUE

du 4 au 30 mars 2017

 


Le bois de Keroual-Infrarouge-Photo Yannig Trebaol

Démarche artistique

"J’ai toujours eu une fascination pour les lumières et l’architecture parfois rude des villes, la froideur
du ciment mêlée au brûlant de l'asphalte.
Combien de fois n'ai-je pas entendu dire que le béton, les bruits de pots d'échappement et les odeurs
des rues étaient parfaites pour vous rendre neurasthénique...
Il fallait donc briser cette image de la Ville au sens large en apportant un autre œil, souvent
maladroit, sur ces conglomérats d'immeubles et de ferrailles
Souvent chargées d'Histoire et d'histoires, les Cités sont un terrain de cueillette photographique
inépuisable.
Mais à travers elles, ma démarche artistique s'inscrit dans la volonté de rechercher ce qu'il y a de
beau dans le laid, de faire ressortir le Yang dans le Yin."


Le cours Dajot-Infrarouge-Photo Yannig Trebaol

"...Et on dit souvent que la photo est la capture d’un instant T qui ne se reproduira jamais. Il me paraît plus juste de dire que la photographie est la saisie d’un instant T mais aussi de tous les instants fusionnés qui ont permis au sujet d’exister et de devenir ce qu’il est au moment du déclenchement ; et son histoire continue après… parfois..."

 


Le Pont de Recouvrance-Photo Yannig Trebaol

Site internet : http://ytrebaolphotos.com/fr/yannig-trebaol-auteur-photographe/

 

vendredi 10 mars 2017
à 18h

 

KLEZNOZ, Musique Klezmer à danser la gavotte

 

Répétition publique

Subtile fusion entre l'accordéon diatonique et le sax soprano, entre la musique Klezmer et le trad breton, KlezNoz résonne comme un appel à une danse collective, entrainante et joliement cadencée...

été 2017

 

MOHAWK, Folk Songs of Brest City

Date à définir !

 

Mohawk est un propos, un discours, le fruit de passions porté à maturité.
Après trois ans à rayonner en trio sur des scènes modestes mais chaleureuses, à porter au gré de leurs lubies et des vents leurs aspirations tantôt poétiques et mélancoliques, tantôt enlevées et rageuses, souvent empreintes d’humeur et d’allégresse, Plume en revient à ses premiers élans du coeur...

... Des mélodies simples sur des suites d'accords ciselés, c'est tout une dichotomie entre l'ombre et la lumière que révèle Mohawk. Car ce qui semble épuré, s'habille finalement d'une orchestration plus magistrale. A l'instar des textes, conscients...mais utopiques, inspirés par la libération de tous ceux qui souffrent, animaux, humains... Les mots, eux, portés par la voix sensible de Plume, s'inspirent de la course du monde, aveugle et effrénée, tentent de dévoiler les oppressions et les hypocrisies, sans omettre cette soif de vivre pleine de partage, de curiosité et d'instants uniques qu'ils transmettent immanquablement, telle une douce épidémie...

en soutien à un projet social et culturel, un combat vital, artistique et poétique au coeur d'une favela de Recife (Brésil) avec le collectif socio-culturel l'ACAAP (Associação Cultural Artística e Ambiental do Pina): https://fr.ulule.com/livroteca/
Le concert est un support de communication destiné à rassembler des instruments de musique dont les gens ne se servent plus ici et servirait là-bas au projet d'ateliers de musique pour les enfants de la favella Bode de Pina à Recife au Brésil.

 


 

...etc...etc...etc...

 

LES GRANDES MANIFESTATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES 2017

RUE St MALO
sur les pavés

 

*"BREST LA FEST'YVES", fête de la Bretagne/Gouel Breizh,
du jeudi 18 au dimanche 21 mai 2017

La Gouel Breizh sublime l'empreinte culturelle qui émane de la Bretagne, terre ouverte sur le monde, et des bretons disséminés partout sur la planète depuis des siècles.

Brest La Fest'Yves met en valeur la richesse et la diversité culturelle, artistique et festive de notre belle Bretagne !

L'évènement promet de donner du plaisir en fusionnant spectacles, théâtre de rue, concerts, danse, jonglage, poésie, conte, expositions, lectures participatives, improvisation, et rencontres entre artistes et publics, dans une mixité intergénérationnelle et interculturelle, et avec une participation d'entrée à prix libre, pour que tou(te)s puissent venir,...


Au programme de "BREST LA FEST'YVES":

Dans la rue St Malo, du 18 au 21 mai

- VORTEX-X (Installation upcycling) Transformation créative, écologique et publique-Art urbain espace sculpture tridimensionnelle

A l'espace de médiation "Au Coin d'la Rue" du 18 au 19 mai entre 14h et 19h30 :

- Hommage à la poétesse bretonne ANJELA DUVAL (1905-1981) à travers une exposition de bogolans créés pour l'évènement, des lectures de poèmes en breton et en français, des interprétations musicales...

Dans la rue St Malo, samedi 20 mai entre 15h et 22h :

- Nicolas Hergoualch, artisan photographe (Atelier Black Box)

- Cie mO3, "à chacun sa pomme" (Mouvement et Objet - A la croisée du jonglage, de la danse et du théâtre de corps)

- ici[ice] (Conte surréaliste entre concert et danse)

- KlezNoz (Musique Klezmer à danser la gavotte)

Dans la rue St Malo, dimanche 21 mai entre 15h et 22h :

- Meuriad (Tribu de danse tribale ATS dans le Finistère)

- Funky Dirty Chicken (Fanfare Groove, HipHop, Funk et festive, de Brest même)

- Quetzal Coatlus (Spectacle musical teinté d'Electro, de Swing, de Rock, de musique des Balkans voire même de Hip Hop, de Rennes)

- Les Ramoneurs de Menhirs (Punk Rock celtique, de Bretagne)

...

Tous publics - Participation libre/priz frank- Restauration et buvette Bio-équitable et locale sur place...
Accès tram et téléphérique Les Capucins

avec le soutien de

________________________________________________________________________________________________

 

*LES BEAUX DIMANCHES 2017, évènements festifs de la rue St Malo, les 11 et 18 juin, les 2 et 9 juillet et le 3 septembre de 16h à 22h

Rencontres, expos, musique, théâtre, cabaret, danse, impro, répétitions publiques, arts de la rue et arts du cirque...


Un programme extraordinaire :

BEAU DIMANCHE 11 juin :

- MIXCITY (Jazz / Hip-hop / Soul)

- JOKE (Errorist Music)

- FANTAZIO (Nomadisme urbain et accidents sonores - Crooner techno et rock'n'roll hypnotique), en partenariat avec Chardonnay Producteur

...

BEAU DIMANCHE 18 juin :

- Pada One Sound System (Sound System Reggaë)

- ENR-Ensemble National de Reggaë, en partenariat avec Come On Tour

- Vanupié (Reggaë), en partenariat avec Come On Tour

...

BEAU DIMANCHE 2 juillet :

- Nefertiti in the kitchen (Cabaret Rock), en partenariat avec Come On Tour

- Apes o'clock (Rock cuivré, teintés de multiples sonorités : Punk, Hip-Hop, Jungle, Latino…)

- Gris sauvage (Chansons puissantes et rebelles)

...

BEAU DIMANCHE 9 juillet :

- Bal Floc'h (Joli bal de terroirs du monde)

...

BEAU DIMANCHE 3 septembre :

- Altavoz (Musiques des Balkans-AfroBeat et musette)

- Claude Michel & ses musiciens (Chansons féministes)

- Loïc Euzen et les tauliers (Punk Rock de Brest city)

...

Tous publics - Participation libre - Restauration et buvette Bio-équitable sur place...
Accès tram et téléphérique Les Capucins

un évènement avec le soutien de

 

________________________________________________________________________________________________

 

*"LA RUE SAINT MALO...belle et rebelle !"
JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE,
samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017

Un partenariat VIVRE LA RUE, LA MALOÏNE et LE STUDIO FANTÔME

De vieilles pierres et des pavés, des histoires et des arts vivants...

EXPOSITIONS, SPECTACLES, POESIE et autres excentricités sur les pavés, dans les bâtisses anciennes et les jardins réaménagés du patrimoine animé pittoresque de la Rue Saint Malo dite "la plus ancienne rue de Brest" à Recouvrance (battie au XIIIème et XIXème siècles) et survivante de "ce Brest dont il ne reste rien" ...

- "Batteule de poésie" Eléouêt-Le Gouëfflec

- Centre du monde (Chanson)

- Boomsam project (Electro cuivrée et percussive)

- Grain (Rock foutraque)

- Les Vedette (Baluche populaire au 18ème degré)

- Manu Lann Huel, Arnaud Le Gouëfflec, Olivier POlard et John Trap ("Un rien de temps" en concert)

...

Une démarche exemplaire de patrimonialisation citoyenne a sauvé ce petit bout de rue de la démolition programmée en 1990, grâce à l'élan volontariste d'utopie concrète, encouragé par l'association VIVRE LA RUE pour faire revivre ce lieu chargé d'histoire, parfois douloureuse, par de multiples interventions de sauvegarde et de restauration, l'organisation de nombreux chantiers participatifs pour en faire un lieu atypique très prisé de création, de production et de diffusion artistique...

L'histoire de la Rue Saint Malo depuis le XVIIIème siècle et de l'association Vivre La Rue pour la faire [re]vivre depuis 1990 est exposé dans la Fausse Ô Makaks, n° 7 rue St Malo.

 

Tous publics - Participation libre - Restauration et buvette Bio-équitable sur place...
Accès tram et téléphérique Les Capucins

 

 

 

 

... 2016 ...

 

 

"LES ANGES CHERS"
au profit d'une restauration citoyenne du patrimoine populaire de la RUE SAINT MALO

VENTE "AUX ANGES CHERS" SPECTACULAIRE

dimanche 13 mars 2016 à partir de 15h

 

Les associations VIVRE LA RUE et LA MALOÏNE lancent un appel au public pour une cession théâtralisée de mobilier ancien, bibelots et objets en tous genres, destinée à collecter des fonds pour l'achat des matériaux nécessaires aux chantiers volontaires de restauration du patrimoine populaire de la rue Saint Malo en 2016.

Ce dimanche 13 mars solidaire est spectaculairement animé par "Gérard Godard de Paris" à partir de 15h dans la salle UN:UN spécialement réaménagée pour l'occasion.

Les très beaux meubles et objets anciens mis en vente pour la bonne cause seront exposés au public dès le samedi 12 mars de 15h à 17h dans les bâtisses anciennes du bas de la rue St Malo à Recouvrance. Livraison possible à domicile en pays de Brest !

 

L'avenir de la rue la plus ancienne de Brest dépend de notre mobilisation pour l'entretien et la sauvegarde de ce bien commun ! Qu'on se le dise !

Une deuxième vente "aux anges chers" est envisagée en automne...

   

 

 

 

LES GRANDES MANIFESTATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES 2016

 


"BREST LA FEST'YVES"

FÊTE DE LA BRETAGNE - GOUEL BREIZH

Rue St Malo du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2016

"BREST LA FEST'YVES"

FÊTE DE LA BRETAGNE

GOUEL BREIZH

du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2016

 

FÊTE DE LA BRETAGNE - GOUEL BREIZH

Partout dans le monde, la fête de la Bretagne/Gouel Breizh du mois de mai célèbre cette belle région du bout du monde qu'est la Bretagne, autour d’événements artistiques et festifs : musique, danse, théâtre, jeux, ... L'édition 2015 a rassemblé plus de 400 000 personnes autour d’événements artistiques et festifs : musique, danse, théâtre, jeux, ...

La 8e édition mondiale se déroule du 14 au 22 mai 2016 (Voir le site fetedelabretagne.bzh)

 

* "BREST LA FEST'YVES" fête la Bretagne RUE St MALO à RECOUVRANCE
du jeudi 19 au dimanche 22 mai 2016

Dans la rue St Malo, à l'occasion de BREST LA FEST'YVES, VIVRE LA RUE invite les artistes, les participants volontaires, les gens d'ici et d'ailleurs, les voyageurs, les visiteurs, les capteurs d'images et tous les publics à se rassembler pour promouvoir une Bretagne engagée, créative, festive et solidaire...

Un beau programme d'animations, d'expositions, de projection de film, d'arts de la rue, de concerts avec entr'autres


jeudi 19 mai à 18h30

Projection du film documentaire " Plogoff, des pierres contre des fusils "
Production Nicole et Felix Le Garrec, 1980

Plogoff, des pierres contre des fusils
est un film documentaire sur l'Affaire de Plogoff, de Nicole Le Garrec, sorti en 1980.

L'affaire de Plogoff désigne le projet d'installation d'une centrale nucléaire sur la commune de Plogoff, en Bretagne et la mobilisation populaire que ce projet a déclenchée contre lui entre 1978 et 1981. Les manifestations ont abouti à son abandon.
« Pour l’une des premières fois, les habitants d’une petite commune ont réussi à faire plier un projet d’aménagement “d’intérêt général” porté par l’État »
Le documentaire a été tourné lors des émeutes.

C'est un des rares films sur la lutte anti-nucléaire ayant ete diffuse en salle, il a comptabilisé 250 000 entrees.

 

du jeudi 19 au dimanche 22 mai

une expo hommage des archives-photo de la culture populaire et des révoltes bretonnes de LOUIS BLONCE,

Photographe Brestois décédé en 2003,, Louis était un passionné.
Passionné de photo certes mais également de culture celtique. Son engagement dans la vie culturelle et politique bretonne l'a rendu témoin et acteur des différents combats menés en Bretagne, celui de la langue bretonne, de la lutte antinucléaire, la réunification des cinq départements...

 

dimanche 22 mai au lavoir de 16h à 22h

* MACHIN MACHINE, Chanson Real Rock'N'Roll,

Après quelques années de stand-by et quelques mois de création, le trio finistérien sort de son grenier avec de nouveaux titres rock, un clip et une furieuse envie d'user de la corde !

 

 

* KA, Pop massive aux effluves d'orient imprégnée de Hip Hop et de Rock,

Tour à tour seul en scène, puis en duo, Goulven Ka s’étoffe et devient « KA », un quartet puissant, incisif et raffiné.

Goulven KA est violoncelliste, chanteur et slameur. Sa musique se joue des cases. Portant le rythme au bout de son archet, il habille son flow de groove de basse et d’accords jazzy aux effluves d’Orient. Une invitation au voyage entre énergie et finesse.

 

KA - L'empreinte du reptile from GOULVEN KA on Vimeo.


* Cie LA CASE, "Soazig ha Fañch" (Création 2016), parade de marionnettes,

Depuis plus de 25 ans, Denis Thomas revisite l'Afrique à travers l'art de la marionnette, et, de l'Afrique à la Bretagne il n'y a qu'un pas … de danse !
Cette parade de 2 marionnettes de 3m est un hommage à la Bretagne qui a su, comme l'Afrique, garder vivante sa tradition de danses et de fêtes.


* RHAPSOLDYA, Rap fusion e Brezhoneg

1er prix disque chanté en breton / Pladenn Kanet e Brezhoneg
N’int ket deuet a-benn da ziwriziennañ ac’hanomp...
Ils n'ont pas réussi à nous déraciner...

De la rage et l'énergie de la contestation, voilà ce que transmet Rhapsoldya.
Une voix hargneuse rappant des textes brittophones aiguisés, rythmés par le groove et les riffs
acérés de la guitare électrique, la basse, l'accordéon diatonique et la batterie. Leur but est de
réveiller le peu de conscience et d'humanité qui subsiste encore en nous.
Rhapsoldya, c'est un signal d'alarme, un hurlement, un pas vers le peuple afin qu'il reprenne le
pouvoir qui lui est dû. Nous ne sommes pas en démocratie, vous le savez bien... !

Energiezh ha kounnar, setu ar pezh a vez treuskaset gant Rhapsoldya. Ur vouezh fuloret o tistagañ testennou lemm, lusket gant groove ar gitar dre dan, ar gitar-boud, an akordeoñs hag ar batri. Ar c’homzou a dizh hollc’halloud an nebeud a dud hag a zo e penn ar Stad, ar Mediaou, ar Greanterezh, an Deskadurezh. Ar pal eo saveteiñ an disterañ a denelezh a chom er bed c’hwek ha divlaz-mañ. Rhapsoldya a zo ur galv-diwall, un huchadenn, ul lamm davet ar boblañs evit tapout ar galloud en-dro! N’omp ket en un demokratelezh, hag e ouiit mat ... !

 

... ... ...

A manger et à boire BIO, équitable et local, récoltes de la terre d'armorique à la mer d'Iroise, des bonnes crêpes aux légumes de mer et bonnes algues ultra-nutritives à déguster sous toutes ses formes...

Tous publics ! Participation libre !

... ... ...

 

 

"LES P'TITES LESSIVES" au lavoir

le 5 juin, le 12 juin, et le 3 juillet 2016 de 16h à 21h

"LES P'TITES LESSIVES 2016"

le 5 juin

le 12 juin

le 3 juillet

de 16h à 21h

 

Pour fêter le retour des Beaux Dimanches, un programme éclectique de concerts, spectacles de rue, animations tous publics ...


1ère des 3 P'TITES LESSIVES 2016

Dimanche 5 juin :

*BOB'S NOT DEAD, Chanson Punk'N'Roll Musette,
Rejeton de Brassens ou de Renaud, chantant ses boires et déboires avec le coeur d'un Joe Strummer.
"Chanteur de bar" à crête et chroniqueur de saynètes réalistes à boîte à
rythme et guitare, le gaillard s'arme d'(auto) dérision pour distiller des chansons qui collent à l'oreille, impriment un sourire ou déclenchent une grimace.
Pas très "correctes" et pas vraiment fardées, ses poésies punk se dégustent sans glaçon, le bien-pensant sagement laissé à distance et l'âme prête au pogo.
UN UNIVERS DECALE, PUNK ET REALISTE !

 

 

*THE SUNVIZORS, Reggaë,
D’un reggae sincère, aux influences Trip-Hop, The Sunvizors dévoile une production rayonnante qui risque fort d’illuminer l’année 2016.
Porté par une chanteuse dotée d’une authentique personnalité et à la voix à la fois rocailleuse et douce, THE SUNVIZORS s’est construit une réelle identité et a su convaincre les programmateurs en très peu de temps. Ces musiciens aguerris dévoilent aujourd’hui une production habilement dosée (arrangée et mixée par LO?IZ / City Kay) dans un nouvel album à paraître pour mars 2016. Des influences urbaines et actuelles alliées à des rythmiques résolument reggae, le combo dévoile un savant mélange avec des titres phares tel “Colors“, “Music Box“, ou encore “Beautiful Trap“. Fort des premières parties de Clinton Fearon, Biga*Ranx et de City Kay, ils ne comptent pas s’arrêter là !

THE SUNVIZORS - " C O L O R S " - [OFFICIAL MUSIC VIDEO] from Nino on Vimeo.

 

*Arts de la rue,


2ème des 3 P'TITES LESSIVES 2016

Dimanche 12 juin :

*MONTY PICON, Fanfare Street'N'Roll 10 ans d'âge,
De la rue à la scène, Monty Picon propage son rock survolté par le mélange électrique d'une section rythmique rock'n roll, de thèmes de cuivres aux allures de péplum et d'un banjo "westernisant"...

Neuf énergumènes au profil atypique décident de monter un groupe de rock afin de rentrer dans la légende. De péripéties en mésaventures, le public entrera dans l’univers de Monty Picon.
De sa section rythmique composée de deux batteurs, d’une basse et d’une guitare, émane un rock incisif complété d’un banjo et d’une section cuivre puissante aux thèmes évoquant tour à tour les musiques des productions hollywoodiennes de la grande époque du western et autres péplums , les airs tziganes ou les bigbands américains.

10 ANS D’ÂGE EN 2016
Avec son rock aux reflets cuivrés, vif et long en bouche...
le cru "Monty Picon 10 ans d'âge", après plus de 600 concerts, est élevé jusqu'à maturité.
C'est au cours de ce vieillissement qu'il vire vers cette teinte délicatement festive si typique obtenant avec le temps les saveurs complexes et variés qui caractérisent son style...


Monty Picon Rue St Malo 2009 - Photo Mathieu Le Gall

MONTY PICON présente ZE CRAZY MONTY SHOW from Monty Picon on Vimeo.

 


*LA P'TITE SOEUR, Chanson,
3 piliers d'comptoir, 1 banjo, 1 guitare, 1 bassine et c'est parti !
Tu l'auras compris, La P'tite Soeur fait dans la dentelle, celle des jupons de sa chanson française de mère... ou franchouillarde... voire grolandaise... 
Enfin bref, pour ne pas sombrer dans l’alcoolisme le boys band refoulé se transforme en cercle de poètes d’un soir, dont les thèmes et les vers rappellent leurs ainés VRP ou autres Hurlements de Léo... Avec des relents de bière en plus.

 


*LA Cie SUCRE D'ORGUE, Duo Leo Rossignol et Mam'zelle Bertille,Rétro voce déambulatoire, Théâtre musical,
Un vent de fantaisie autour de l'orgUe de Barbarie.
Léo Rossignol, immémorial chanteur des rues, s'est acoquiné de Mam'zelle Bertille, diva délurée en robe de Cendrillon à l'indélogeable chupa-chup à la fraise. Ils entonnent des chansons rétro à deux voix et la belle voix lyrique de Mam'zelle Bertille ravit les oreilles des petits et des grands. De plus, elle a au fond de son sac rose un mystérieux kiki qui fait des miracles…


Tous publics ! Entrée à participation libre ! Petite restauration Bio-équitable !

... ... ...

 


RUE St MALO

COUP DE THEÂTRE SUR LES PAVES

Dimanche 26 juin 2016 à partir de 16H

QUELQUE PART
RUE SAINT MALO

26 juin 2016

"Spécial DUO DE DUO DE DZ "

 

 

NOËL FRANCK MARTIN s'expose
"L'artiste peintre investit la rue"

 

+

 

MONSIEUR JEAN & MADAME JEANNE
« Antigone Couic Kapout », théâtre burlesque, ou l'alliance explosive du burlesque et du tragique
de et par Hassan Tess et Amélie Vignaux d'après la dramaturgie de Sophocle

Rue St Malo à 16h

 

+

 

MYSTICA SALVAJE

"Récital Décadent en LA Majeur"

Duo populaire de musique savante pour pianiste et chanteuse lyrique décalées
spectacle intimiste pour théâtre, cabaret, et rue
1h05 - tout public.

Salle UN:UN, Rue St Malo, à 18h

Ce spectacle est un récital de Musique Classique pour piano et chant lyrique… Mais c' est également un spectacle décalé où des personnages distingués, tiraillés entre leur exigence musicale et leur nature farfelue, prennent leurs aises et sortent des conventions habituelles du milieu de la musique classique.

Sabine et Yuna, respectivement pianiste et chanteuse lyrique, ont été engagées par le sousministère
du "Lyrique pour tous" pour réconcilier le citoyen moderne avec la musique
classique. Seulement, le récital qu'elles tentent d'interpréter se voit vite perturbé par leurs
caractères bien affirmés et par une certaine propension à boire plus qu'il ne faudrait...

Distribution : Yuna Le Floc'h (chant / scénario)
Sabine Dauga (piano / scénario)
Regard extérieur et mise en scène : Lile Cargueray / Benjamin Defrance

 

 

Tous publics ! Entrée à participation libre ! Petite restauration Bio-équitable !
...

 

 

 

"LES P'TITES LESSIVES" au lavoir

le 5 juin, le 12 juin, et le 3 juillet 2016 de 16h à 21h

"LES P'TITES LESSIVES 2016"

le 5 juin

le 12 juin

le 3 juillet

de 16h à 21h


3ème des 3 P'TITES LESSIVES 2016

Dimanche 3 juillet :

*BILLY ZE KICK, Electro Psychédélique,
25 ANS DE CARRIERE ET UN BEST OF EN 2016 ! ! !
Avec son album « Artémis Révélation », la célèbre Billy Ze Kick est de retour sur scène.
Désormais en solo accompagnée de son sampler, elle joue ses nouveaux titres Super Filles, Merlin et Morgane et Le roi est mort, ainsi que les titres cultes de son 1er Album : Mangez-moi, OCB, Jean Mich Much etc…
Elle fait vibrer le dance-floor et donne le Smile à quiconque est prêt a se laisser porter par l’Esprit, l’Expérience et la Musique …

 


*LA Cie TINTAMAR, "Les vénéneuses", théâtre musical, Chanson réaliste et Pop eighties,
DEUX FEMMES, DEUX ÉPOQUES…
La femme des années 40, fatale, mystérieuse et alanguie, vivant dans un monde où la guerre pousse aux trafics en tous genres, où l’homme se doit d’être viril, où les sentiments sont tranchés. Un monde où on y croit encore, où la joie n’est jamais loin, où l’espoir n’est pas mort. La femme des années 80, désabusée, à la sexualité affirmée, évoluant dans un univers acidulé et décadent, un monde froid, où on avance sans trop se poser de questions. Les femmes des années 40 ont exercé une véritable fascination sur ces femmes des années 80
Elles ont ceci en commun : ce sont des femmes libres !


*L'EPISTOLAIRE, Théâtre musical improvisé, spectacle d'Amour épistolaire,
Une lettre d’Amour pour vous ! Comment ?
Celle là, vous ne l’attendiez plus, vous ne l’espériez plus… Une femme étrange est là pour vous la tendre, vous la lire, vous la chanter ou vous la faire écrire. Les destinataires sont activement trouvés parmi le public. Alors l’intrigue suscitée par la question
« qui m’a écrit » est une invitation aux souvenirs, aux rêves ou à la réponse…


*RANDLE P., Slam musical,
Cette nouvelle formation brestoise qui distille son slam aux accents du monde présentera ici son set pour la première fois. Sinnkaya au chant, Méqui à la guitare, David aux percussions, Vincent à la basse.


Tous publics ! Entrée à participation libre ! Petite restauration Bio-équitable !

... ... ...

 

 

Mona Thomas lit
"La rue St Malo - Brest Recouvrance"

Place Henri Ansquer à Recouvrance, jeudi 28 juillet à 18h

& Au Beaj Kafé, vendredi 29 juillet à 18h30

 

Mona Thomas lit
"La rue St Malo - Brest Recouvrance"

le 28 juillet à 18h

PLACE HENRI ANSQUER à RECOUVRANCE

et le 29 juillet à 18h30

au BEAJ KAFé

 

Dans le cadre de la manifestation « Partir en Livre » du Ministère de la Culture et du Centre national du livre
///*///*///*///*///*///*///*///*///*///*///*///*///


Si vous êtes curieux d’en savoir davantage
sur la plus ancienne rue de Brest -et la plus jolie ?-

venez place Henri Ansquer
donnant sur la Penfeld près du pont, côté Recouvrance.
Le Jeudi 28 juillet à 18h.

Mona Thomas lit
"La rue St Malo - Brest Recouvrance"

&
Si vous avez aimé la place Henri Ansquer et en parlez autour de vous
il y aura le Beaj Kafe le lendemain.
Vendredi 29 juillet à 18h30
51 Rue Branda, 29200 Brest

pour une lecture-rencontre
à propos de La rue St Malo-Brest Recouvrance


///*///*///*///*///*///*///*///*///*///*///*///

 

 

 

"L'ALTER TOUR 2016" fait étape RUE St MALO le 4 août

dans la ruelle pavée

 

"L'ALTER TOUR 2016" fait étape RUE St MALO à RECOUVRANCE

le 4 août

 

AlterTour 2016

Reliez les Alternatives à vélo des Pays de la Loire et de la Bretagne

BIEN VIVRE, BIEN[s] COMMUN[s]

Pour sa 9ème édition, l’AlterTour est à l’ouest : du 10 juillet au 21 août, 250 à 300 « Altercyclistes » se relaieront pour sillonner les routes de Notre-Dame des Landes à Rennes en passant par Laval, Saint-Brieuc, Lannion, Brest, Quimper, Lorient et Vannes.
L’AlterTour est un tour à vélo en autogestion, pour montrer que d’autres modes de vie et de relations sont possibles, plus solidaires, écologiquement et socialement durables. Une invitation à vivre le monde autrement et échanger autour de la thématique « Bien vivre, bien(s) commun(s) »...

Pour en savoir plus, visiez le site : http://www.altercampagne.net/?p=5157

Infos pratiques
• Inscriptions
• Parcours
• Dates : du 10 juillet au 21 août 2016
• 1250 km divisés en 32 étapes + 2 Échappées belles
• 1 à 2 jour de repos par semaine
• Ouvert aux familles
• Recueil des alternatives et détail du parcours publié dans la revue S!lence du mois de Juin

 

... ... ...

 

 

"LES BEAUX DIMANCHES" dans la ruelle pavée

le 4 septembre et le 11 septembre 2016 de 16h à 21h

"LES BEAUX DIMANCHES 2016"

le 4 septembre

et

le 11 septembre

de 16h à 21h

 

* "LES BEAUX DIMANCHES 2016" dans la ruelle pavée

Pour fêter encore les derniers Beaux Dimanches de l'été breton,
un programme éclectique de concerts, spectacles de rue, théâtre, arts du cirque, expositions, animations tous publics ...

Dimanche 4 septembre :

*MOHAWK, Folk Punk, à 16h

Mohawk est un propos, un discours, le fruit de passions porté à maturité.
Après trois ans à rayonner en trio sur des scènes modestes mais chaleureuses, à porter au gré de leurs lubies et des vents leurs aspirations tantôt poétiques et mélancoliques, tantôt enlevées et rageuses, souvent empreintes d’humeur et d’allégresse, Plume en revient à ses premiers élans du coeur.

 

*LES COLPORTEURS DE RÊVES, L'épopée festive de trois saltimbanques des temps modernes,"à ville comme à la scène", à 17h30

La compagnie de spectacle Les colporteurs de rêves, nait en Savoie, en 2004, de la rencontre de trois artistes-saltimbanques, comédiens, musiciens et jongleurs. Fascinés par les arts de rue, les trois colporteurs aiment partager, rassembler, faire rêver pour espérer...
Entre théâtre, musique, arts du cirque et interactions fortes avec le public, les colporteurs emmènent au bout de leurs rêves solidaires et poétiques, depuis maintenant 12 ans les publics jeunes ou moins jeunes croisés chaque année sur la route des festivals, théâtres, centres sociaux ou écoles de France et d'ailleurs...


*SAMMY AND THE REDOUTERS, Folk Rock 60's 70's, à 19h

Après la fin de Matmatah et en attendant de finir ses chansons et de les proposer au public, Sammy vous propose de le retrouver en concert pour un retour à ses sources musicales. Une bande son sixties et seventies de chansons qui lui ont donné envie de chanter et de faire de la musique. Des chansons que vous connaissez et qui vous donnerons peut-être à vous aussi envie de chanter et taper du pied.

 

Dimanche 11 septembre-Partenariat avec l'asso LA MALOÏNE :

*HOT TROPIC SKA JAZZ CLUB, Ska Jazz,

Le Hot Tropic Ska Jazz Club propose un concert festif mêlant musique, théâtre et danse.
Les sept musiciens réinterprètent des standards de jazz à la manière des pionniers du ska jamaïcain des années 60 (Skatalites).
Ils sont soutenus par deux « bonimenteurs » : ces comédiens danseurs ponctuent les morceaux de brefs discours et scénettes en interaction avec le public. Ils usent de déguisements et accessoires pour créer une ambiance s’inspirant à la fois des Caraïbes et de l’esthétique gangster (Al Capone).

 

*JACK & MO, Pot pourri acoustique

Rencontre de 2 univers parrallèles.

2 parcours similaires et en même temps si différents.
2 voix complémentaires en confrontation permanente.
2 styles qui se cherchent et se tournent autour.
2 solistes reunis par un hazard forcé.
Une surprise à chaque reunion.

Un Pot Pourri acoustique.

 

*Cie PRINCESSES GERARD, humour décalé et danse loufoque « Un p'tit caillou ???»,

Du gadget, de la plume, de la langue et des saucisses, les inséparables Princesses Gérard vous plongent dans la tornade de leur quotidien.
Un quotidien tout Crassou d'amour, franchement déjanté, entre cartoon et fête foraine.
On piaffe, on s'esclaffe, et on finit par avoir des envies de gravier.
Princesses Gérard, c'est bon comme un caillou tendre...

Création :  Maud Bonhomme et Eve Le Bars Caillet 
Scénographie : Marco Le Bars


*HOWLIN' GRASSMAN VS STOMPIN' BIG FOOT, Rock'N'Roll sauvage,

Howlin’ Grassman et Stompin’ Big Foot jouent un blues poisseux et un rock n’ roll sauvage. Un « two men band » à l’américaine, mélangeant batterie féroce, guitare électrique et chant possédé.

Au chant, à la guitare et à la batterie, Lionel Mauguen (OKO, Gipsy Burek Orchestra) et Etienne Grass (Electric Bazard Cie), bien connus de la planète musicale brestoise !


Tous publics ! Entrée à participation libre ! Buvette et restauration Bio-équitable !

... ... ...

 

 

"LA RUE St MALO...belle comme un défi"

Journées européennes du patrimoine

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 de 15h à 22h

"LA RUE St MALO...belle comme un défi"

Journées européennes du patrimoine

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016
de 15h à 22h


Les associations LA MALOÏNE, VIVRE LA RUE et le collectif d'artistes LE STUDIO FANTÔME

proposent

Une balade artistique et intemporelle,
sur les pavés, dans les bâtisses anciennes et les jardins nouveaux de la ruelle emblématique où planent l'évocation d'un Brest d'antan, au coeur battant du patrimoine populaire de Recouvrance, ...

Des histoires récentes aux rumeurs anciennes de la tricentenaire et mythique rue St Malo au passé bouillonant,
de spectacles et de performances en expositions,
de passé à avenir,

la RUE SAINT MALO se révèle belle comme un défi, s'anime aux feux de la fête et poursuit son histoire !

 


Un beau programme d'Art et d'Histoire, des
expositions, des conférences, des auteurs et artistes prolifiques et des spectacles extraOrdinaires en perspective :

-Exposition " Histoire passionnante de la Rue Saint Malo à Recouvrance du XVIIIème siècle à nos jours ",

-Visites et déambulations dans le patrimoine de la rue emblématique dite " la plus ancienne de Brest ", la ruelle pavée, la venelle, les jardins...,

-Exposition des panneaux Mac Orlan réalisés à l'occasion de la sortie de la bande dessinée "La nuit Mac Orlan" de Briac (dessinateur) et Arnaud Le Gouëfflec (scènariste)

-Exposition Louis Blonce (photographie de Bretagne libre)

-Projection de films d'archives de la cinémathèque de Bretagne sur le quartier des 4 Moulins

...

Samedi 17 septembre de 15h à 22h

15h : Conférence de Jacques Arnol sur la vie pénitentiaire à Brest au travers de 2 cas exemplaires de femmes : « La Belle Tamisier » enfermée au Refuge Royal au XVIIIème siècle pour « inconduite » et Lydia Oswald enfermée à la prison de Pontaniou au XXème siècle pour espionnage – à l'espace de médiation « Au Coin d'la Rue »

16h : Lecture d'Arnaud Le Gouëfflec par Arnaud Le Gouëfflec – jardin Raymond Novion

17h : Volantes Femmes (spectacle poétique d'acrobatie aérienne) - salle UN:UN

18h : Facteurs Chevaux (concert-musique) – Maison Bleue / acoustique

19h : John Trap (concert-musique) - salle UN:UN

20h : MetallKombo "Le Fish" une fiction des mers profondes (déambulation et performance) – rue by night
...

 

Dimanche 18 septembre de 15h à 22h

15h : Expo photos "Ben U Sen", conférence sur le reportage au Kurdistan et présentation du livre de François Legeait et Gaël Le Ny (Photographes), et de Elie Guillou (textes) – à l'espace de médiation « Au Coin d'la Rue »

16h : Volantes Femmes (spectacle poétique d'acrobatie aérienne) - salle UN:UN

16h30 : Facteurs Chevaux (concert-musique) – Maison Bleue / acoustique

17h30 : Ched Helias (concert-musique) - salle UN:UN

18h30 : MetallKombo "Le Fish" une fiction des mers profondes (déambulation et performance) – rue by day
...

 





Rue Saint Malo-Photo Karine Guillon 2016

 

Petite restauration et buvette BIO-équitable

Tous publics ! Entrée à participation libre ! Arrêt tram Capucins.

 

 

"AU COIN D'LA RUE"

Espace de médiation et d'innovation sociale à l'angle de la rue St Malo et de la rue Rochon

 

Rencontres, expos, musique, théâtre, impro, répétitions publiques, lectures, ateliers ...
Expression libre au fil des mois tout au long de l'année

Consulter le blog : http://aucoindlarue.vivrelarue.net/

 


Rrrr jam sessions d'impro totale ouverte
le 2ème samedi de chaque mois

 


Et bien voilà qu’ça Rrrr’commence !

Rrrr, c’est le deuxième samedi de chaque mois, soit le 9 janvier, le 13 février, le 12 mars, 9 avril, 14 mai, 11 juin 2016...

de 15h00 à 17h00
au Coin d’la Rue, création collective improvisée, qu’on se le cRrrrie !

Venez donc jouer avec nous et la musique, la parole, la danse, les images, ...,
écouter, regarder,

dans le cadre si accueillant de l’espace de médiation et d’innovation sociale « au Coin d'la Rue »
à l’angle de la rue Saint-Malo et de la rue Rochon, à Brest.

"Le Coin d’la Rue, c’est un espace public numérique, un salon de thés, une épicerie bio-équitable, une petite boutique, des livres en libre-échange, des expositions d’art, des animations culturelles, et c’est le bon accueil de Mireille (parole de fRrrr)"

 


BOSS & FRIENDS, entre Blues et Rock'N'Roll

Dimanche 17 janvier à 17h00

"AU COIN D'LA RUE"


Le Trio acoustique entre Blues et Rock'N'Roll,
BOSS & FRIENDS revient jouer Rue St Malo (après leur passage au "Haut du pavé" en 1993) pour une répétition publique Dimanche 17 janvier, à 17h00, "au Coin d’la Rue"

Jeff Bossard : Guitare/chant
Olivier Polard : Guitare/Bass
Léna Dufour : Guitare/Batterie

 


LA Cie MARTIN EDEN présente

"LIBICOCO", Solo de clown corrosif

de et par Ingrid Coetzer

Samedi 30 janvier à 18h30

"AU COIN D'LA RUE"


LIBICOCO est une clown polymorphe née de la cuisse de la sagesse. Une déesse lacrymogène propulsée à la face de la mort et de l’ennui. Elle embrasse la vieillesse, la solitude, la folie, va se frotter à ce qui fait mal, à ce qui dérange, au plus intime, pour donner un coup de pied dedans, pour faire appel à notre besoin infini de consolation, avec la foi chevillée au corps que l’humour sauve du désespoir.

Participation libre ! Déconseillé aux jeunes enfants.

 

 


GERARD DELAHAYE récit-concert "LES FILS DE LA GUITARE"

Dimanche 14 février
à 17h30

"AU COIN D'LA RUE"


Auteur-compositeur-interprète breton prolifique aux nombreux albums, GERARD DELAHAYE arpente les scènes depuis son jeune âge avec un répertoire pour adultes et un répertoire pour enfants. Il est aussi un des piliers du trio EDF avec Patrick Ewen et Melaine Favennec.
Il donnera un conte/concert "au Coin d'la Rue" dans l'emblématique Rue St Malo à Recouvrance le dimanche 14 février à 17h30 :

Récit-concert "Les fils de la guitare"
« Ma guitare m'a enfanté et ouvert à une vie nouvelle. Entré à 11 ans au Prytanée militaire de la Flèche, j'étais promis à une carrière militaire. Comment se peut-il qu'on devienne chanteur alors qu'on était destiné à endosser l'uniforme, et à pratiquer l'art de la guerre ?Si j'ai eu longtemps de la rancune envers mon enfance, voici qu'avec l'âge vénérable qui est le mien et la perspective qu'il me donne sur le chemin parcouru, je peux enfin avoir une vision apaisée et même souriante sur ce voyage agité, plein de tours et de détours, avec pour boussoles mon cœur, la musique et la chanson.
Et au fil de ce récit, je vais me faire le plaisir de chanter parmi mes chansons pas nécessairement les plus récentes ou les "tubes", mais celles qui racontent mon histoire, qui est aussi celle de ma guitare...
...Un récit de vie que j'espère rendre touchant et drôle, et bien sûr très musical"

Gerard Delahaye, site web : http://www.gerarddelahaye.com

 

AU COIN D'LA RUE SAINT MALO à BREST RECOUVRANCE

Participation libre ! Arrêt tram Capucins. Accessibilité PMR.

 

 


MICHEL DILVIT - Exposition de peinture "EXILS"

EXPO PEINTURE
du 19 février au 10 mars

"AU COIN D'LA RUE"


Donner un visage aux exilés,
pour donner à voir combien ils nous ressemblent.

Huiles sur toiles, portraits d'après des photos de journeaux, d'articles sur les "migrants".

"Celui qui marche d'un pas lent dans la rue de l'exil,
c'est toi,
c'est moi.
Regarde-le bien, ce n'est qu'un homme
Qu'importe le temps, la ressemblance,
Le sourire au bout des larmes,
L'étranger a toujours un ciel froissé au fond des yeux."

Tahar Ben Jelloun,
Eloge de l'autre,
extrait.

 


EsPASces Possibles ?
Récit et discussions sur le Tour de France de l'urbanisme autogéré

Samedi 20 février
à 18h00

"AU COIN D'LA RUE"

 

Face à la morosité ambiante et refusant de travailler pour un urbanisme faisant passer les besoins des habitants après ceux des promoteurs et des banques, Frantz et Mathieu osent faire le pas de côté et enfourchent leur vélo en quête d'expériences positives et inspirantes.


Site EsPASces Possibles ? Vers les chemins d'un urbanisme autogéré : www.espascespossibles.org

De retour comme bénévole pour un mois dans la rue Saint-Malo, Mathieu nous racontera son périple de 8 mois à la rencontre d'habitants transformant leur espace de vie.

On parlera de jardins collectifs, de squats, d'appropriation des espaces publics, de collectifs d'architectes décalés, d'habitat groupé, de bars autogérés, de friches vivantes et de bien d'autres initiatives qui rendent nos villages, nos quartiers plus justes, partageurs, joyeux … plus vivables !

 

 


JEAN-BAPTISTE PRESSAC
Lectures de textes d'Henri Roorda

Vendredi 26 février
à 18h30

"AU COIN D'LA RUE"


Lectures de textes de Henri Roorda (1870-1925) écrivain, pédagogue libertaire, humoriste et professeur de mathématiques suisse.

Henri Roorda a écrit des textes sur tous les sujets qui nous préoccupent : Les raisons de l'absence de paupières à nos oreilles et ses conséquences, le mésusage de la règle de trois, le manque de considération des grands, les pauvres qui ne veulent plus être pauvres, la difficulté à supporter les gens civilisés, le pouce opposable, les chiens, la confiance, le choix des prénoms qu'on donne aux enfants, les bienfaits de la modernité que sont l'aviation et le cinéma. Tout cela et bien plus encore avec l'humour grinçant et facétieux qui le caractérise.

 


Cie TINTAMAR-Lile Carguerey et Magali Domec
"J'aime mieux la mer du Nord" Lecture Théâtre

Samedi 27 février
à 18h30

"AU COIN D'LA RUE"


«Venez partager un moment convivial autour de textes croustillants
Des personnages hauts en couleur qui se racontent avec extravagance ou discrétion,
Au creux de l’oreille ou en plein dans la figure,
Elles sont deux, elles sont femmes, elles parlent de vous, de nous,
Tour à tour rivales et camarades, fougueuses et alanguies,
Des histoires croisées qui nous rappellent quelqu'un,
Des histoires pour rire même si c'est pas drôle,
Elles vous attendent,
Elles se demandent même si elles ne repartiront pas avec vous..."


Textes extraits de INVENTAIRES de Philippe Minyana
HARD COPY, d’Isabelle Sorente
LA FEMME DE LETTRES d’Alan Bennett
PAROLES de Jacques Prévert
LES GENS DERAISONNABLES SONT EN VOIE DE DISPARITION de Peter Handke
MA SOLANGE COMMENT T'ECRIRE MON DESASTRE, Alex Roux de Noëlle Renaude
MA MAIN DROITE de Gilles Moraton
VILLANTHROPIE de Maïté Meunier

Participation libre !

 

 


MONSIEUR JEAN
Textes de Matei Visniec « Théâtre décomposé ou l'homme poubelle »

Samedi 5 mars à 18h30
et dimanche 6 mars
à 17h30

"AU COIN D'LA RUE"


Monsieur JEAN
Personnage étriqué, enfermé dans son costume
et dans l'espace de jeu, cherche désespérément une issue.

Texte de Matéi VISNIEC : « Théâtre décomposé ou l'homme poubelle »

Un spectacle qui propose
un univers absurde et grotesque
reflétant l'âme humaine

Presse :
« Un clown pour VISNIEC ? Bien vu, c'est se mettre à la mesure de ses personnages
oppressés par une menace sourde, qui se décline ici en torture psychologique,
mécanisation, aliénation. C'est aussi prendre VISNIEC sous l'angle du rire, faire
caisse de résonance au grotesque et à l'absurde.
Un tableau d'ensemble schizophrénique à souhait. »
Manon ONA – LE CLOU DANS LA PLANCHE

 

SAMEDI 5 MARS À 18 H 30 et DIMANCHE 6 MARS À 17 H 30
Café culture « AU COIN D'LA RUE »
RUE SAINT MALO - BREST RECOUVRANCE

Tel : 02 98 45 10 12
asso@vivrelarue.net

Participation libre ! Tram 1 arrêt Capucins. Accessibilité PMR

 

 


EXPO PEINTURE de FANNY

à l'espace de médiation et d'innovation sociale "AU COIN D'LA RUE" du 18 mars au 30 avril 2016

EXPO PEINTURE FANNY

AU COIN D'LA RUE SAINT MALO à BREST RECOUVRANCE

du 18 mars au 30 avril 2016

 

A propos

"Diplômée d’une licence en arts appliqués, j’ai développé au fil des années un regard, une sensibilité toute particulière aux formes, couleurs, matières et textures qui m’entourent.
Je m’inspire de mon environnement proche.
Ma peinture est une vision et retranscription personnelle de ces paysages brestois, tantôt marins, tantôt urbains.
Sa lecture n’est pas figée et laisse une latitude à plusieurs interprétations.
Les toiles qui se créent évoluent au gré de mes émotions, elles sont une forme d’exutoire.
Il en ressort un côté aléatoire. Ce dernier est complètement assumé et même revendiqué.
Je ne recherche pas une maîtrise parfaite de la technique, je laisse la peinture vivre, réagir, me surprendre.
Quelquefois apprivoisée, celle-ci s’exprime cependant, avec une liberté bien à elle." Fanny

«"C’est ce que je trouve qui me dit ce que je cherche. " »
Pierre Soulages

Vernissage le vendredi 25 mars à partir de 18h

 

 

 


GÜZ II, Trio orchestral acoustique

en résidence artistique RUE St MALO du 25 au 27 mars 2016
en concert "AU COIN D'LA RUE" dimanche 27 mars à 17h30

GÜZ II en concert
Dimanche 27 mars
à 17h30

"AU COIN D'LA RUE"

Espace de Médiation et d'Innovation Sociale




SUR SCENE OU DANS LA RUE, ENTRE ZAPPA ET MORRICONE...
OU QUE VOUS SOYEZ VOUS N'ETES PLUS TRANQUILLE CAR GÜZ II ARRIVE
AVEC UN HOLD-UP INSTRUMENTAL INSPIRE ET TOTALEMENT ACOUSTIQUE.

Trois vengeurs masqués sortent de chez eux pléthore d'instruments acoustiques pour interpréter en live des morceaux de leur cru, inspirés par tout ce qu'ils écoutent, sans inhibition ni auto-censure.

Cela donne évidemment à entendre un joyeux foutoir situé dans une zone indéterminée entre rock instrumental, bandes originales de films, surf music décalée, pop du monde, musique de chambre, le tout totalement acoustique et ayant autant de sens que le nom de leur groupe.

Néanmoins, en bons polissons qu'il sont, ils aiment à divertir leur monde et prennent plaisir à partager leurs petites bombes instrumentales délirantes auprès de tout public, aux rendez-vous d'arts de rue, aux festivals en tous genre ou dans les salles de concerts conventionnelles et les bistrots.

On leur donnera des étiquettes aussi diverses que Power Trio Acoustique Masqué, Post-Rock-In-Opposition-à-ma-carte-bleue, Acoustic Soundtrack Happening, Absurd Street Rock...

Saxophone baryton, violon, mandoline, percussions, clavier Bontempi, banjo, scie musicale, cavaquinho, contrebassine, harmonica, flûte à bec, carillon et choeurs mystiques de Bee-Gees parsèment les arrangements du trio .

 

GÜZ II en concert aux P'tites Lessives du lavoir de la rue St Malo en 2011-Vidéo Kitty Kamera de Vivre La Rue

Participation libre ! Tram 1 arrêt Capucins. Accessibilité PMR

 

 

 


TEHEF - EXPO : MARYLOU - Papier maché / Peinture

à l'espace de médiation et d'innovation sociale "AU COIN D'LA RUE" du 1er mai au 5 juin 2016

TEHEF expose
du 1er mai au 5 juin 2016

"AU COIN D'LA RUE"

Espace de Médiation et d'Innovation Sociale




Artiste créateur pluridisciplinaire, TEHEF a étudié l'architecture avant de se concentrer sur les arts plastiques et le graphisme.
Créateur/editeur de cartes postales d'art et d'artistes, il organise également des boutiques éphémères d'art et de création, des marchés de créateurs, des expositions.
L'atelier-galerie à Cosne sur Loire est le siège de ses projets dans et hors les murs.

Site internet : http://www.tehef.fr/

 

 


FANNY EXPOSE à nouveau ses PEINTURES

à l'espace de médiation et d'innovation sociale "AU COIN D'LA RUE" à partir du 6 juin 2016

FANNY EXPOSE à nouveau ses PEINTURES

AU COIN D'LA RUE SAINT MALO à BREST RECOUVRANCE

à partir du 6 juin 2016

 

 


ERWAN STEPHAN
Pianiste compositeur et guitariste breton

DIMANCHE 10 JUILLET 2016 à 17h
à l'espace de médiation et d'innovation sociale "AU COIN D'LA RUE", 10 rue Saint Malo – BREST RECOUVRANCE

ERWAN STEPHAN
en concert
dimanche 10 juillet à 17h

 

"-Je suis un jeune pianiste compositeur et guitariste breton. J'ai commencé une formation musicale classique dès l'âge de 6 ans et débuté le piano à l'âge de 8 ans. Je me suis très vite passionné pour cet instrument et étudié les compositeurs classiques tels que Beethoven ou Bach, mais aussi des compositeurs contemporains tel que Yann Tiersen.
J'ai réellement commencé à composer vers l'âge de 18 ans, âge auquel j'ai également décidé d'apprendre la guitare de façon autodidacte.

C'est ma rencontre décisive avec mon ami Patrice Marzin, ancien guitariste de grands noms tels que Felix Hubert Thiefaine ou encore Gérard Manset et actuel guitariste de la chanteuse bretonne Gwennyn, qui m'a permis de réaliser mon rêve et de concrétiser mon premier projet d'album.
Mon premier album, "Ombres et Lumières", enregistré au conservatoire du Relecq Kerhuon, sort le 16 juin 2014. Il s'agit d'un album instrumental de 12 compositions de piano, dont 5 accompagnées par Patrice Marzin à la guitare. Il regroupe principalement d'anciennes compositions que je souhaitais réunir sur un album avant de pouvoir passer à l'écriture d'un nouveau projet. 

Je suis également fier d'avoir travaillé, en parallèle, avec la chanteuse bretonne Gwennyn sur un des morceaux (intitulé « Piv ») de son dernier album « Beo ». Il résulte de cette collaboration une magnifique et vibrante ode à notre terre aujourd'hui menacée.
L'écriture de mon deuxième album "When the sun misses the moon" débute quant à elle dès l'été 2013. J'ai souhaité m'engager dans des compositions de piano plus élaborées et y intégrer des éléments électroniques afin de leurs conférer une ambiance plus « atmosphérique ». Les guitares de Patrice Marzin sont toujours présentes et se mêlent harmonieusement à cet univers aérien. La guitare, légère et délicate, de David Starosta, autre guitariste de talent, sublime également un des morceaux de l'album, intitulé "The Miracle of Light".
En composant cet album j'ai souhaité enmener mes auditeurs dans une ballade lumineuse et poétique, les propulser vers de lointains horizons, à travers l'espace et parmi les astres..."

Source : http://www.erwan-stephan.com/

Tram 1 arrêt Capucins. Accessibilité PMR

 


"VIVEMENT L'ETE !" 4 artistes en concerts coopératifs

MARDI 2 AOÛT 2016 à partir de 18h
à l'espace de médiation et d'innovation sociale "AU COIN D'LA RUE", 10 rue Saint Malo – BREST RECOUVRANCE

VIVEMENT l'été !
en concert

samedi 30 juillet
à 17h

 

Le groupe « Vivement l’été ! » est composé de 4 artistes mettant leurs compositions et reprises au service du public.

Parmi ces artistes, Pauline Paris (chanteuse à gouaille, guitariste, style populaire & jazz swing), Blue Dahlia (chanteuse new yorkaise, s'accompagnant de son ukulélé, style musique du monde & reggae), Colonel (chanteur-guitariste poétique, style franco-latin), Rafael Leroy (bassiste accompagnant tout le groupe).

Dans la joie et la bonne humeur, ils s'accompagnent les uns les autres, passant d'un répertoire à l'autre, dans le but de créer un souffle de fraîcheur à cet été cuisant !

Le groupe « Vivement l’été ! » est un projet temporel qui a pour objectif de monter une tournée dans une région différente de France, chaque été, afin de transmettre un souffle de chaleur humaine dans la simplicité, la joie et la bonne humeur… Cette année, « Vivement l’été ! » a choisi la Bretagne !

Le groupe est composé de 3 auteurs-compositeurs-interprètes et 1 musicien mettant leurs compositions et reprises au service du public.
Cette tournée marque une pause dans le projet solo de chacun des artistes, leur permettant de découvrir de nouvelles influences en participant à l’univers de l’autre. On repousse ses propres limites en se risquant à l’improvisation, on s’échange les instruments, on fait tourner le micro et on chante des chansons allant du style populaire au klezmer, du reggae au latino, du jazz au blues…

Allez voir, écouter, réfléchissez-y, appelez-nous et bientôt on se dira :
« VIVEMENT L’ETE ! »

STYLE : Chanson populaire, blues, reggae, klezmer, musiques latines, jazz swing…
L ’ESPRIT : Convivial, festif, amical
POUR ECOUTER : HTTPS://SOUNDCLOUD.COM/VIVEMENTLETE

 

Tous publics ! Participation libre aux frais de tournée ! Tram arrêt Capucins. Accessibilité PMR

 


LEO HAAG
« Livrer pagaille »
Spectacle de chanson théâtralisée et piano préparé
De et avec Léo Haag

DIMANCHE 23 OCTOBRE 2016 à 17h30
à l'espace de médiation et d'innovation sociale "AU COIN D'LA RUE", 10 rue Saint Malo – BREST RECOUVRANCE

LEO HAAG
en spectacle

dimanche 23 octobre à 17h30

 

Chansons combatives et désordonnées...Poétique d'un piano sur la route

"D'abord livrer pagaille...se jeter avec les mots, le corps et sans doute aussi le piano, surprendre la parole, essayer de se perdre et créer un peu de désordre...ensuite on verra."

Des mots …
Un piano à queue …
Un clown sans nez …

« Aborder le piano comme on creuse la terre, comme on fouille dans un grenier ou comme on joue au sorcier…
y jeter des mots comme des ingrédients…N’avoir pas peur que ça déborde mais parfois aussi savoir patienter.
La chanson surgit d’un son nouveau, d’un inattendu, d’une écoute du présent et de son goût particulier.
Du mot ou de la musique, on ne sait plus qui à commencé… »

Site : http://livrerpagaille.blogspot.fr/

Entrée à prix libre - Accessibilité PMR

Tram 1 arrêt Capucins.

 

 

Jean-Baptiste Pressac

Lectures des textes de Henri Roorda

le jeudi 3 novembre 2016 à 18h30

Jean-Baptiste Pressac

Lectures des textes de Henri Roorda

le jeudi 3 novembre 2016 à 18h30

 

Henri Roorda (1870-1925) est un écrivain, pédagogue libertaire, humoriste et professeur de mathématiques suisse qui a abordé au début du siècle des sujets qui préoccupent encore l’homme moderne : Notre propension à maltraiter les animaux, l’ennui des fêtes de fin d’années, notre perplexité à comprendre les notices des impôts, l’inefficacité d’un vie saine face à une mort inéluctable. Tout cela et bien plus encore avec l’humour grinçant et facétieux qui le caractérise.

 


Elisabeth Da PontCé
One Woman Band électro cuivré.

Vendredi 11 novembre à 17h30
à l'espace de médiation et d'innovation sociale "AU COIN D'LA RUE", 10 rue Saint Malo – BREST RECOUVRANCE

Elisabeth Da PontCé

en concert

Vendredi 11 novembre à 17h30

 

musique Rurbaine.
haïku ou rimiaux d'anjou à danser

La tromboniste des Lojo's vient présenter son projet solo

Voici un lien d'écoute :
https://soundcloud.com/elisabethdapontce/02-good-day

...

Participation libre !

 

Jacques Arnol-conférences mensuelles sur l'histoire de femmes remarquables en pays de Brest ou de Bretagne

le deuxième samedi de chaque mois à 16h
à l'espace de médiation et d'innovation sociale "AU COIN D'LA RUE", 10 rue Saint Malo – BREST RECOUVRANCE

Conférences de Jacques Arnol sur les vies de femmes remarquables en Bretagne

le deuxième samedi de chaque mois à 16h

 

Jacques Arnol nous donne désormais rendez-vous le 2ème samedi de chaque mois pour dévoiler, de manière passionnante et passionnée, ces recherches historiques sur d'étonnantes histoires de femmes en pays de Brest à travers les siècles.

L'expérience trop courte de la première conférence du 17 septembre sur "LA BELLE TAMISIER" et LYDIA OSWALD durant les Journées Européennes du Patrimoine incite à poursuivre un cycle de conférences mensuelles contées par le Capitaine historien Jacques Arnol.

Jacques ARNOL – PRESENTATION
Capitaine de Frégate Honoraire, l'auteur se consacre depuis plus de vingt ans à la recherche historique, en particulier sur des Bretonnes, célèbres de leur temps et souvent oubliées aujourd'hui. Conférencier, il a présenté plusieurs de ses personnages dans différents organismes et associations et publié la monographie d'Anne SELLE, institutrice et femme de lettres (1897-1984).

Il est l'auteur d'une biographie d'Augustin MORVAN, célèbre médecin dont le nom a été donné au
Centre Hospitalier de Brest.
Membre de la Société d'Etudes de Brest et du Léon, il publie dans les Cahiers de l'Iroise.
Il est également producteur et présentateur sur Radio Neptune à BREST.
Par ailleurs depuis plus de dix-huit ans il a animé des ateliers de découverte de la musique classique dont ceux de l'Université du Temps Libre de Brest et de Morlaix (U.T.L.). et anime actuellement celui de la Maison de Quartier de Kérinou à Brest.
Poète à ses moments perdus, il a déjà publié six recueils de poèmes et reçu plusieurs Prix.

 

II. – La conférence du 12 novembre 2016 à 16h, revient sur l'histoire de LYDIA OSWALD, enfermée pour espionnage à la prison du Bouguen puis à celle de Pontaniou en 1935 :

A Brest, la presse : La Dépêche de Brest et l’Ouest-Eclair ont largement annoncé au public cette affaire d’espionnage de la belle Lydia Oswald.

Plusieurs numéros de ces journaux sont effectivement consacrés à son déroulement depuis son arrestation le 2 mars 1935 jusqu’à sa sortie de prison le 2 décembre 1935.
Ainsi dans la Dépêche du lundi 4 mars 1935, nous pouvons lire en titre « Espionnage et opium » « La dame blonde arrêtée samedi, en gare de Brest et qui prétend se nommer Mme Oswald a été incarcérée, hier, à 13 H.00 au Bouguen ».

Le Bouguen c’est la prison civile de Brest. Plus tard nous la retrouverons à Pontaniou prison maritime.

Comme toutes les espionnes, Lydia Oswald est entourée d’un certain mystère.
Physiquement elle est décrite comme une belle femme, distinguée et discrète. A Brest elle est descendue dans un hôtel réputé. Est-ce « Les Voyageurs », «Le Continental » ou « l’Hôtel
Moderne » ? Je l’ignore.

C’est aussi une séductrice, ce qui pourra faciliter ses rencontres auprès des personnes susceptibles de la renseigner : officiers- fonctionnaires- diplomates…

 

III.-La conférence du 10 décembre 2016 à 16h évoque la vie de Berthe FAQUET dite SYLVA (1885 - 1941)



Berthe FAQUET née à LAMBEZELLEC (Finistère) en 1885 devenue Berthe SYLVA est une chanteuse qui a marqué les années 1920 et 1930.

Alors que rien ne la prédisposait à une carrière artistique, cette petite Bretonne deviendra une incontournable de l'Histoire de la Chanson Française.

Ses airs les plus célèbres: «Les Roses blanches», «On a pas tous les jours vingt-ans» et «Frou-frou» sont encore dans toutes les mémoires.
Sa vie privée reste un peu mystérieuse, et sans aucun doute, se reflète dans ses chansons, bien qu'elle n'en soit pas l'auteur.

Surnommée parfois «Coeur d'or» pour sa générosité, elle reste comme: «La femme meurtrie» de la chanson française de la première moitié du XXéme siècle.

A travers quelques inédits, je vais tenter de lever un peu de mystère sur sa vie et rappeler sa carrière de chanteuse, courte mais abondante en succès.

...

 

 

DOUDOUDIDON - Loïc Tarin - Peintre-Plasticien - Neo-Outsider Art

Exposition à partir du 12.11.2016

à l'espace de médiation et d'innovation sociale "AU COIN D'LA RUE", 10 rue Saint Malo – BREST RECOUVRANCE

 

DOUDOUDIDON

Neo-Outsider Art

Exposition à partir du 12.11.2016

 

C’est à partir d’un système iconographique préalable, comme par exemple : des cartes à jouer ou des radiographies que Doudoudidon, par le recouvrement, impose son trait sensible et ses couleurs. Ce recyclage quasi total du support, tel un palimpseste, offre corps à des chimères, des bestioles, et des humains qui se racontent depuis trois ans, mais nés il y a des milliers d’années.
La fulgurance avec laquelle cet artiste fait évoluer son travail est remarquable : du visage au paysage, de l’icône à la restructuration, son empreinte quelquefois ésotérique et le traitement qu’il fait des matières, laissent des traces en plein plexus.
Doudoudidon : la carte à jouer.

Directeur artistique depuis 20 ans, Doudoudidon constate son appartenance à la Figuration Libre en 2014. Avant cela, il expérimente une bonne partie des techniques de dessin et de peinture au service de la communication et de l’illustration.

«Le graphiste arrange, l’artiste dérange…»
Doudoudidon a choisi de créer à «mach 3». Déranger mais surtout déstructurer ses propres icônes car qu’est-ce que l’art, si ce n’est pas un acte créatif ?
Raconter avec humour ou sensibilité des mystères au sens général du terme avec une inspiration « Transhumanisme », « Bio-graphisme »; illustrant notre tendance à nous considérer comme des machines. Automates pouvant être remplacés morceaux par morceaux à l’infini. Triomphe de nos angoisses existentiels, nous oublions notre face sensible et spirituelle, j’illustre cela…

Loïc Tarin dit "Doudoudidon"


 


La Cie ça dénote présente « Récital décadent en LA majeur »
Duo populaire de musique savante
pour chanteuse lyrique et pianiste décalées

samedi 26 novembre 2016 à 18h30 et dimanche 27 novembre à 17h30

à l'espace de médiation et d'innovation sociale "AU COIN D'LA RUE", 10 rue Saint Malo – BREST RECOUVRANCE

Récital décadent en LA majeur

samedi 26 novembre 2016 à 18h30 et dimanche 27 novembre à 17h30

 

Ce spectacle est un récital de Musique Classique pour piano et chant lyrique...

Mais c'est également un spectacle décalé où des personnages distingués, tiraillés entre leur exigence musicale et leur nature farfelue, sortent quelque-peu des codes conventionnels de la musique classique.

Sabine et Yuna, deux musiciennes-interprètes-activistes du mouvement « Le Lyrique pour tous », s'apprêtent à initier «le peuple» à leur passion commune : la musique savante... à travers un programme intellectuellement chargé.

Seulement, celui-ci se voit vite perturbé par leurs caractères bien affirmés et par un léger goût pour l'alcool, qui révèlent chez elles des divergences idéologiques non-conciliables : l'amour des opéras baroques pour l'une, et celui de la musique très complexe de Francis Poulenc pour l'autre.

Au programme, des compositeurs exotiks : Dvorák, Bartók, Glück…Interprétés par une chanteuse bourgeoise et bipolaire accompagnée de sa pianiste virtuose-perverse et je-m’en-foutiste-sur-les-bord. En sommes, le cocktail parfait pour un bon récital bien de chez nous...

...

P.A.F libre mais nécessaire pour la juste rétribution des artistes qui comptent sur vous !
Contribution généreuse souhaitée ! Merci !


 

 

Programme de décembre bientôt ! ...et autres rencontres impromptues...et des expos...encore et encore...

 

 

 

EVèNEMENTS des ANNéES PASSéES

Encore et toujours des spectacles, de la musique, du théâtre, des arts de la rue et du cirque, des expositions, des vidéos, des photos, des jeux, des rencontres, de la mise en valeur du patrimoine ...etc...etc...etc...

 

 

... 2015 ...

 

 

LES GRANDES MANIFESTATIONS ARTISTIQUES ET CULTURELLES 2015

 

AU LAVOIR de la RUE St MALO, dans la RUE PAVEE, et "AU COIN D'LA RUE"
de "la rue dite la plus ancienne de Brest Recouvrance"

"BREST LA FEST'YVES"

FÊTE DE LA BRETAGNE

du jeudi 21 au dimanche 24 mai "au coin d'la rue" et au lavoir

Concerts, expositions, fest-noz, marchés… Depuis 2009, à l’occasion de la Fête de la Bretagne, c’est toute une région qui part à la conquête du monde pour montrer sa vitalité et sa modernité. Plus de 300 événements vous attendent partout en Bretagne et ailleurs, à partager en famille ou entre amis.

Au programme de "BREST LA FEST'YVES", des créations originales, de la musique, des concerts, du théâtre, des arts de la rue et du cirque, des lectures d'auteur, des expos...dans une ambiance chaude comme la "breizh"...pour les petits comme pour les grands...à manger et à boire bio, bon et local (des krampouz à la bibine aux algues)...POUR UNE BRETAGNE FESTIVE, CREATIVE ET SOLIDAIRE !

Au programme :

 

--- Jeudi 21 mai "Au Coin d'la Rue" à 18h ---

*CLOTILDE TROUILLAUD et TRISTAN LE GOVIC Duo de harpes du Collectif ARP

 

--- Vendredi 22 mai balades sur les pavés de celle que l'on nomme "la plus ancienne rue de Brest", la Rue St Malo ---

Du Refuge Royal au monastère des Capucins, des ateliers de l'arsenal aux venelles tortueuses de Recouvrance, la rue Saint Malo est d'autant plus précieuse qu'elle a miraculeusement échappé aux bombes qui ont défiguré la ville de BREST à tout jamais.
La rue Saint Malo plonge ses racines dans la grande aventure de la Royale au XVIIIème siècle, elle vit l'élan révolutionnaire aux rythmes des sections populaires de Recouvrance, rebondit sur les grèves de "Brest la rouge".
Partie intégrante d'un certain mythe brestois, elle confond dans ses souvenirs l'austerité de Choquet de Lindu, le calvaire des femmes repenties du Refuge Royal, la misère des ouvriers, la sueur des artisans, les chants de marins et les cris des enfants...
La RUE reste un vivant témoignage d'une certaine histoire brestoise quand les pavés ne disparaissaient pas sous le bitume et que la rigole centrale tenait lieu de caniveau.

 

--- Samedi 23 mai de 15h à 20h ---

*La Compagnie PLUME & CHIFFON Théâtre socio-politico-comique. Brigade poétique « Contes de Bretagne » au lavoir à partir de 15H (durée 1h)

*Hervé BELLEC, écrivain présentation et lecture de son dernier livre « Je hais les dimanches » et des "Brèves de Bretagne" Au Coin d'la Rue à partir de 16h30

 

*Mr JEAN & Mme JEANNE
« Antigone Couic Kapout », théâtre burlesque, ou l'alliance explosive du burlesque et du tragique. au lavoir à partir de 18h30 (durée 1h20)

 

--- Dimanche 24 mai au lavoir de 16h à 21h ---

*CHAPI CHAPO ORCHESTRA et les petites musiques de pluie Toy Music
en partenariat avec le collectif d'artistes STUDIO FANTÔME

*JEANJEANNE - Concert croisé CRISTINE MERIENNE + DESCOFAR - Trio harpes électriques / chant du COLLECTIF ARP.

* + Guest

...

et peut-être, le Kollectif des Jongleurs Bretons...

Tous publics.

Participation libre !

Restauration BIO LOCALE grâce aux bonnes choses glanées dans les potagers de MAMM DOUAR !

Troc de graines !

Accès tram arrêt Capucins ou St Exupery

 

 

"LES P'TITES LESSIVES" au lavoir de la rue Saint Malo de 16h à 21h

"LES P'TITES LESSIVES"

Les Beaux Dimanches

au lavoir

de 16h à 21h

 

"LES P'TITES LESSIVES" 7 et 14 juin, dimanche 5 juillet et 6 septembre...

Musique, théâtre, danse, arts de la rue et du cirque, libre expression...
bonne humeur, baume au coeur, rencontres,...
mixité culturelle et générationnelle,...
à manger et à boire BIO-équitable...

Tous publics - Participation libre
Arrêt tram Capucins – Restauration Bio-équitable

Au Programme :

--- Dimanche 7 juin ---

*LA FAUSSE COMPAGNIE présente «LA FAUSSE D'ORCHESTRE», Cabaret barré, musique de cartoons

« 1h07 de musique, 49 morceaux »

La Fausse d'Orchestre fait de la musique avec un violoncelle, une contrebasse, une guitare sèche, une explosion, un banjo, des appeaux, un saxophone baryton, alto et soprano, une clarinette, une clarinette basse, une voiture, un cours de tennis, une timbale symphonique Belge de cavalerie, une sirène de police, des marées noires, des appeaux (de mouettes), une flûte traversière, une trompette, des ballons, un bugle, des percussions, un collier de chien, un sampleur, des appeaux et du chant à texte sans parole mais avec des histoires, comme un cinéma muet annonçant la venue des cartoons au cinéma.

La Fausse d'Orchestre renferme six musiciens, compositeurs et interprètes de l'ensemble des musiques et deux techniciens.


* PAVAN TAKIN, Musique épicée à tendances balkaniques

Le son de PAVAN TAKIN c'est le lion et la gazelle, c'est à fond ou très vite. Musique de voyage et de fête, entre tzigane et turbofolk, les différents univers de ses musiciens se croisent sur des thèmes des Balkans.

PAVAN TAKIN est un groupe de scène, un « septet » alliant la douceur du loukoum à la vigueur du piment.

 

--- Dimanche 14 juin ---

*ARNAUD LE GOUËFFLEC VS JORGE BERNSTEIN AND THE PIOUPIOUFUCKERS // Le studio fantôme, Rock garage décalé

Né de la rencontre du brestois Arnaud Le Gouëfflec et des Rennais Jorge Bernstein & the Pioupioufuckers, agrémentée de la présence de Rotor Jambreks himself, le projet Arnaud Le Gouëfflec VS Jorge Bernstein & the Pioupioufuckers c’est du rock garage furieux chanté en français où l’on croise pêle-mêle les Troggs, les Olivensteins, les 4 fantastiques, Jésus, et tout un tas d’autres références punk. On rit, on se prend de l’électricité dans le buffet, et on médite sur le destin tragique de Valéry Giscard d’Estaing.
Arnaud Le Gouëfflec & Christian Rock Fièvre, nouvel opus à paraître courant 2015 sur le label Super Apes.


* NEFERTITI IN THE KITCHEN, Cabaret Rock

Après 2 ans sur les routes et une centaine de concerts, Nefertiti in the Kitchen se lance dans sa prochaine création.
Ce duo déjanté est la rencontre entre une chanteuse de rue au tempérament bien trempé et un homme orchestre barbu, Jen Rival, Nicolas Méheust et leur joyeux bastringue vous emmène dans un univers forain rappelant les années folles. Entre accordéon électrique, boîte à musique, Mellotron et autres
curiosités … Bienvenue, Willkommen, Welcome dans ce Cabaret rock psychédélique !
Le projet est accompagné par la compagnie les Oeils sur la scénographie et la création lumière, ainsi que par Céline Floch et Laure Clemansaud, deux artistes qui réaliseront un film en graffiti animé qui sera intégré au spectacle.

 

--- Dimanche 5 juillet ---

*BILLY HORNETT, Rock'N'Roll déjanté

Formé en septembre 2011 par Polo et Tchak (ex-LaRotule50's), et Dadé Kool, batteur des Dirty Fonzy, le groupe sert un rock'n'roll déjanté et énergique, frisant parfois avec le blues ou le punk rock.

Billy Hornett fait explosivement du rock’n’roll, du rockab déchaîné, limite punk. Et au-delà de séduire les
convaincus du rock, le trio a les capacités scéniques et musicales de faire danser autant
Mamie Simone que le jeune Kevin !

 


* MAX ZEEL, Electro-Swing


Photo Max Zeel & Cie La Case en septembre 2014 rue St Malo

 

 

 
 

UN BEAU DIMANCHE

"Sous LES PAVéS...
LA PLACE"

Lavoir

Rue Saint Malo

de 16h à 21h

UN BEAU DIMANCHE 19 juillet 2015 RUE St MALO...

 

*LA PLACE DU KIF (Ska Rock cuivré et dynamique, de Metz)
le retour rue St Malo pour notre plus grand plaisir !!! L'évènement "Mirabelle" !

 

21 juin 2005. Première pierre, premier concert. Depuis la place du kif ne cesse d'élargir son terrain de jeu. Deux maquettes éponymes suivies d'un premier album en 2009- « sous les pavés...la place »-et plus de 300 dates en France et en Europe plus tard, ils reviennent plus libre que jamais avec un deuxième disque mature et percutant- ici et maintenant-2012.
C'est avant l'histoire du temps qui passe, de ce qu'ils étaient, de ce qu'ils sont devenus et de ce à quoi ils aspirent...
Brassage des styles, pour un rock cuivré pertinent et sans concessions, ce deuxième album auto-produit prouve une fois encore qu'ils n'ont pas fini d'écumer les scènes et de vous faire danser.
La PLACE du KiF a grandi, venez la découvrir telle qu'elle est aujourd'hui, prendre du bon temps et vivre l'instant présent, n'attendez surtout pas, ça commence « iCi et MAINTENANT » !!

 

&

*WICKED (Rock de Brest)

Wicked est un groupe de rock (plutôt heavy-blues, un peu loud-pop mais toujours soft-trash ;-) crée début 2013. Influencé par les Black Keys, Heavy Trash ou encore Balthazar, ils composent un répertoire au son fatalement anglo-saxon (quoique brestois) nourrit de vieilles guitares et de fuzz ronflantes, de solo hendrixiens et de rythmiques organiques et puissantes.

Après plusieurs concerts plutôt tarés en salles, festivals, un passage remarqué au Cabaret Vauban (Brest) lors des Inatendus #4 (Quai Ouest) et un live sur Tébéo (la CNN locale), ils préparent cet hiver avec Steeve des Craftmen Club leur premier EP qui promet d'être ultra oldschool !

De même que Mylène Farmer, ça s'apprécie en live !

WICKED, Heavy Rock aux Beaux Dimanches 2015 from Kitty Kamera de VIVRE LA RUE on Vimeo.

 

 

Tous publics.

Participation libre !

Restauration BIO LOCALE grâce aux bonnes choses glanées dans les potagers de MAMM DOUAR !

Troc de graines BIO !

 

"LES P'TITES LESSIVES"

Les Beaux Dimanches

au lavoir

de 16h à 21h

4ème/4 des "P'tites Lessives" au lavoir --- Dimanche 6 septembre ---

 

*LES BARONS D'COMPTOIR, Chanson française

Les Barons d'Comptoir, c'est d'la chanson françaizeuhh taillée pour le zinc ou le coin d'la rue, c'est d'la gueulante de fenêtre à l'ancienne, une espèce en voie de disparition qui joue même en cas de coupure de jus.
De l'acoustique avant toute chose : guitares ; contre-basse ; cajon et chant saupoudré de poésie... Bref, de la chanson Biobiobio au bilan carbone proche de zéro...

 

 


* LIBICOCO, Solo de clown burlesque et corrosif (+ de 12 ans)

LIBICOCO c’est l’histoire de trois personnages solitaires au bord de la folie et de la rupture. Trois figures à la fois tragiques et grotesques prisent au piège par leur fantasmes qui nous renvoient à nos propres contradictions et nous questionnent là où il nous est difficile de répondre :
Qui suis-je ? Où suis-je ? Où vais-je ?
3 questions métaphysiques dont les tentatives de réponses de Gilles Deleuze et des Monty Python sont une grande source d’inspiration pour ce projet. 
LIBICOCO évoque la vieillesse, la mort, la solitude, la folie, va se frotter à ce qui fait mal, à ce qui dérange, au plus intime, pour donner un coup de pied dedans, pour faire appel à notre besoin infini de consolation, avec la foi chevillée au corps que l'humour sauve du désespoir.


Photo Myriam Kerhardy

* Cie XAV TO YILO "SILENTO", spectacle de danse aérienne

Silento c'est de l'amour. Profond, tendre, sensuel et puissant.
Deux personnages qui se découvrent, se séduisent et s'apprivoisent .
Un troisième, un musicien, assiste à la scène, s'en inspire et crée la bande-son de cette histoire.

Les deux danseurs (Eve Caillet et Marco Le Bars) proposent des images dansées au sol ou sur un cadre aérien.
Inspirée du cirque, cette chorégraphie est un mélange de verticalité et d'horizontalité, de force et de légèreté qui s'unissent pour une ode a la lenteur.
Le musicien est au sol (Etienne Grass). Guitare électrique, accordéon et voix se succèdent, se tuilent, se mélangent et créent une musique entre le tango et le blues. L'utilisation d'ampli à lampe, de reverb et de delay apporte une touche rétro au son d'ensemble.

L'interaction musique et danse
Le choix de travailler avec de la musique vivante plutôt qu'avec une bande-son est important. Les trois artistes se connaissent bien et s'apprécient
énormément, chacun admirant le travail de l'autre.
La musique d'Etienne Grass, entre blues et tango, se mélange parfaitement avec l'univers poétique de Xav To Yilo.
Les textes, portés par une voix rocailleuse, serviront à la narration de l'histoire.
La musique, comme la danse, est vivante et libre. Elles sont pleines d'énergies et se nourrissent mutuellement.
Silento ne veut pas être un spectacle figé, l'imprévu et surtout l'émotion doivent avoir leur place.

 

* ELECTRIC BAZAR Cie, Rock'N'Roll bastringue

Electric Bazar Cie, c’est une musique de voyageurs.
Libre, vivante, exploratrice, mouvante, joyeuse et nostalgique.
C’est la musique du marin en bordée, qui finit par pleurer dans son verre, au fond d’un bouge de la Nouvelle-Orléans.
C’est du rock’n roll, bien sûr, mais qui traîne derrière lui des valises pleines des musiques populaires du monde entier.
Voilà plus de quinze ans que l’Electric Bazar Cie sillonne l’Europe avec force et envie.
Quinze ans de rencontres et de partage, des centaines de concerts et toujours cette énergie féroce et réjouissante.
Né sur les cendres du rock alternatif et dans le bouillonnement de la chanson française, Electric Bazar Cie existe depuis 1999 (sous le nom de Retire Tes Doigts jusqu’en 2005). Quinze ans d’évolution constante guidée par la curiosité, l’envie et la générosité, marques de fabrique du groupe.


Electric Bazar Cie a commencé par jouer dans la rue, un savant mélange de musique tsigane et de chanson française mêlé à une énergie punk. Après de nombreuses années de tournée ponctuées par sept albums, le groupe s’est électrifié et assume aujourd’hui une esthétique rock’n roll, sans pourtant renier son amour pour les musiques traditionnelles.
Toujours avide de nouvelles expérimentations sonores, Electric Bazar Cie n’hésite pas à croiser la musique grecque et le rockabilly, à teinter le blues de rythmes bulgares. Les textes (anglais et français) sont portés par une voix puissante et rocailleuse.


Le dernier album « Seamen And Travellers » est un hommage aux nomades et aux marins. Il est sorti en 2 volumes (2013 et 2014) de 6 titres uniquement en vinyle et en numérique.
En référence à cette thématique du voyage, le groupe a produit, en 2013, la tournée « Seamen And Travellers Tour », quinze escales en Bretagne sous un petit chapiteau de cirque. Ce projet a reçu le soutien de la DRAC, de la Région Bretagne et de la Ville de Brest.


Fortement inspiré par l’univers forain, ce concept de cabaret rock’n roll nomade permet un rapport exceptionnel avec le public, une proximité, une humanité qui correspondent très bien au groupe.
Le voyage encore et toujours : au printemps 2014, Electric Bazar Cie s’est lancé dans une tournée marathon de 14 dates entre Belgique, Allemagne, Suisse, République Tchèque et France.
Electric Bazar Cie totalise aujourd’hui plus d’un millier de concerts dans les clubs, salles et festivals de France et d’Europe.

Source site internet ELECTRIC BAZAR Cie : http://www.electric-bazar.net/

...

et peut-être, le Kollectif des Jongleurs Bretons...

Tous publics.

Participation libre !

Restauration BIO LOCALE grâce aux bonnes choses glanées dans les potagers de MAMM DOUAR !

Troc de graines !

Accès tram arrêt Capucins ou St Exupery

LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE - 18/19/20 septembre de 15h à 22h
LES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE
Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015 de 15h à 22h

 

"La rue Saint Malo... belle comme un défi"

A l'occasion des journées du patrimoine, les associations Vivre la rue, La Maloïne et Le Studio Fantôme vous invitent à plonger dans une évocation expressive originale et moderne du vieux Brest ...

 

Exposition histoire de la rue St Malo à Brest Recouvrance du XVIIIème siècle à nos jours,
histoires de l'association VIVRE LA RUE depuis 1989, visites du patrimoine populaire,
exposé des luttes pour sa sauvegarde, illumination, projection et manifestation culturelle et artistique
dans la rue pavée " la plus ancienne de Brest "

Au programme de ces folles journées : concerts/lectures/dessins/rencontres/expositions.
On y retrouvera, entre autres, Arnaud Le Gouëfflec et John Trap qui interviendront autour des chansons et poêmes de Mac Orlan (mais pas que...), ainsi que les couvertures d'oeuvres de Mac Orlan sur grands panneaux réalisées par Briac...

 

Au programme de ces 3 belles journées :

*Vendredi 18 septembre vers 18h :

CHANSONS SANS ACCORDÉON - Chansons, poésie, incantations...
Arnaud Le Gouëfflec et John Trap jouent Mac Orlan – Briac au dessin (Concert dessiné)
concert du collectif d'artistes Studio Fantôme

Arnaud Le Gouëfflec et John Trap revisitent les chansons de Pierre Mac Orlan, écrivain et chansonnier culte, sur un mode résolument moderne. Adieu l’accordéon : les chansons et les textes du vieux maître sont ici servis avec des boucles, des samples et de l’électricité. C’est l’occasion de mesurer toute la singularité de cette oeuvre qui a traversé les époques sans perdre de sa bizarrerie, entres histoires de pirates, romans pétris de l’influence surréaliste et autres voyages au bout de la nuit portuaire, qu’elle soit brestoise ou d’un port brumeux de la mer du Nord. Fanny de Lanninon, La Chanson de la ville morte, Les gentlemen de la nuit, La Vénus internationale... Textes et chansons sont lus, scandés, chantés, sur fond de boucles, de samples electro, de guitare électrique, et parsemés d’étrangetés sonores, au moins aussi mystérieuses que l’oeuvre dont elles s’inspirent.
En collaboration avec le dessinateur Briac, Arnaud Le Gouëfflec a publié en 2014 une bande-dessinée inspirée de l’oeuvre de Pierre Mac Orlan, La Nuit Mac Orlan.- Expo La nuit Mac Orlan par Briac dans la rue St Malo-

Site Studio Fantôme : http://www.lestudiofantome.com/Chansons-sans-accordeon-lecture.html

Briac, Arnaud Le Gouëfflec et John Trap, salle UN:UN-Photo Jacques Caroff 2015

 

*Samedi 19 de 15h à 22h

à partir de 15h : Expos, chansons et projections, concerts

- Histoires de la rue St Malo à travers les siècles, expo de La Maloïne
- Expo Mac Orlan par Briac dans la rue
- « Stone Art » by John Trap
- « Chanson, baluche, rock'n'roll, un siècle de musique à Brest », expo d'Olivier Polard à "la maison bleue"...
- Kitty Kamera propose la diffusion de chansons composées sur la rue St Malo et sur Brest ainsi que des projections de vidéos CC Vivre La Rue et La Maloïne.
- Peinture en live par B.A. et Samoht

à partir de 17h, 2 concerts du collectif d'artistes Studio Fantôme :

OoTiSkulf, en concert

Ooti et John Trap, salle UN:UN-Photo Ray Le Menn 2015

Sorcière jetant des sorts, le timbre inimitable d'OoTiSkulf, proche de ceux de Cat Power ou de PJ Harvey, nous balade dans son univers mélancolique et labyrinthique.  Accompagnée du mystérieux Morlaisien John Trap, son bidouilleur musical attitré, OoTiSkulf étonne autant qu’elle séduit et promène depuis quelques années sa voix et son univers mystérieux, cultivant un monde onirique et envoûtant qui n’appartient qu’à elle. Elle a travaillé sa voix au sein du groupe John Trap et de La boîte à ooTi : son premier projet en français (avec Arnaud Le Gouëfflec et John Trap) qui a donné naissance à un album sorti en 2012 et qui comporte deux duos avec Dominique A. Elle a prêté sa voix sur les projets de Ched Hélias // Moon Pilot // Chapi Chapo et les petites musiques de pluie... Elle poursuit également des aventures anglophones.
Site internet : http://www.ootimusic.net

à partir de 19h :

Delgado Jones & The Brotherhood, power pop garage, en concert


Delgado Jones, scène de rue-Photo Ray Le Menn 2015

Delgado Jones & the Brotherhood est le nouveau projet de Jacques Creignou, ex-Poor Boy, qui a vu la lumière et revient à la tête d'une confrérie power pop garage influencée autant par Buffalo Division que par Joy Springfield ! Il est accompagné dans sa quête par John Trap / David Cueff / Alex Argouarch. Le projet télescope les arabesques psychédéliques du San Francisco sixties et le rock fiévreux du Manchester 80's dans des compositions ambitieuses, oniriques et pleines d'une urgence contagieuse !
Site internet : www.facebook.com/delgadojonestheartist

 

*Dimanche 20 de 15h à 22h

à partir de 15h : expos, marionnettes, chansons guitare et sound system...

- Histoires de la rue St Malo à travers les siècles, expo de La Maloïne
- Expo Mac Orlan par Briac dans la rue.
- « Stone Art » by John Trap.
- « Chanson, baluche, rock'n'roll, un siècle de musique à Brest », expo d'Olivier Polard à "la maison bleue"...
- Kitty Kamera propose la diffusion d'une compilation inédite de chansons composées sur la rue St Malo et sur Brest.
- Peinture en live par B.A. et Samoht.

à partir de 16h :

Cie LES YEUX CREUX, "Brigitte", Marionnettes à gaine traditionnelle brestoise / Forme pour la rue

Photos Ray Le Menn 2015

Dans un théâtre de marionnettes à gaine traditionnelles brestoises se défendent deux figures authentiques : la liberté et la mort.
Brigitte peut paraître timbrée au premier abord mais il s’avère que son franc parler et ces coups de balais sont ses meilleurs atouts face à la faucheuse qui, en pleine mélancolie, se met à tout rafler sur son passage.

« Brigitte est au départ une figure de Brest, ma ville natale. (En Bretagne) Elle était tout ce qu’il y avait de plus représentatif de l’esprit brestois : fêtarde, joyeuse, généreuse, imprévisible, insolente, avec un grain de folie (mais ça, il ne valais mieux pas le lui dire, sinon « gare à ta gueule » qu’elle aurait répondu crûment).
Décédée en 2005, elle m’a laissé une image qui m’est revenu une année plus tard, lorsque j’ai appris les bases de la marionnette à gaine napolitaine avec mon maître Bruno Léone. Le but était de trouver son propre Polichinelle… et bien pour moi c’est Brigitte. Après plusieurs années, voici venue le temps de proposer une nouvelle forme, à l’occasion du festival Kikloche en 2015. Un spectacle sur la rencontre absurde de Brigitte et de la mort dans le but de colporter une certaine joie de vivre typique de là d’où je viens ».

Antonin Lebrun

 

à partir de 17h :

Manu Lann Huel, auteur-compositeur-interprète et poète breton accompagné d'Olivier Polard à la guitare (45mn)

Manu Lann Huel et Olivier Polard, salle UN:UN-Photo Ray Le Menn 2015

Figure incontournable de la chanson brestoise, Manu Lann Huel propose ici une rétrospective exceptionnelle de sa riche carrière qui l'a vu collaborer avec des artistes aussi différents que Dédé Grall, Blett et Niais, Jacques Pellen et Kristen Noguès ou encore Eric Le Lann et Didier Squiban. Accompagné par Olivier Polard à la guitare, il surprendra son public dans des versions épurées et nerveuses de ses plus célèbres chansons (Huit titres, un de chacun de ses albums et un inédit d'Arnaud Le Gouëfflec).

 

à partir de 18h :

Boboss sound system-Donkey Bonz-One Mission, ska-rocksteady-roots-reggae-ragga-dancehall made in breizh

Formé vers 2007-2008 tout au bout de la bretagne la BoBoss Sound System Family est composée de FLEX, PUPPA DOOL, SIM SIMMA, SELECTA TINMAR, ROUK ONE THE CHIEF et DAV!!!!!!représentés par l'asso "BOBOSS STYLE 29"
C' est réellement il y a cinq ans que le boboss sound s'est lancé dans les sounds systems à Brest, Quimper, Lorient ou dans les campagnes de BZH.....en connexion ac one mission sound, selecta one air, le revival sound system, le collectif rast'art bzh,les immondotek, breda sound, lox 974,mc sanyasi, shanti vibes etc... pour l'organisation d’événements encore undergrounds mais de plus en plus importants avec la venue sur nos terres de brother culture, daddy ramses, junior jim ft professor liv high, keefaz, rubben et deewai, kenyon,reeko de soul stereo, joseph cotton, music machine, tonton david, etc etc....
La religion du Boboss sound consiste à vouer un culte quasi exclusif au vinyl: ska-rocksteady-roots-rub a dub-reggae new roots-ragga-hiphop-remix-brand new-dancehall plus quelques duplates jamaïquaines, anglaises ou made in france.....
Equipé d'une sono "vert-jaune-rouge" de 2,5kw le BOBOSS SOUND est un jeune crew en pleine évolution, la technique et l'animation se précisant après plus de 200 dates. Le but est de promouvoir la vibe reggaë et la culture sound system en bretagne et partout où les massives sont présents...

dans le cadre atypique de l'authentique et emblématique ruelle pavée, témoin du Brest d'antan, la rue St Malo à Recouvrance ...

Vivre La Rue, 17 rue St Malo-Photo Ooti 2015

Rue St Malo 2015-Photo Karine Guillon

Aff.Landzzz



Rue St Malo 2015-Photos Mathieu Le Gall

 

Algo'Manne, cueilleurs de légumes de la mer d'Iroise-photo Jacques Caroff 2015

 

Tous publics – Participation libre – Restauration et buvette Bio-équitable et locale - Arrêt tram St Exupery ou Capucins...

 

festival "BREST EN BIENS COMMUNS" du 3 au 18 octobre 2015

Participation de Vivre La Rue au festival

BREST EN BIENS COMMUNS 2015

4ème édition : Un festival pour explorer, créer, faire connaître les communs

RUE St MALO, un patrimoine populaire urbain,
du mardi 6 au dimanche 18 octobre 2015

 

Du 3 au 18 octobre se déroule à Brest la 4ème édition du festival des biens communs, cette année plus d’une vingtaine d’acteurs locaux se sont mobilisés pour proposer une cinquantaine d’initiatives.

Animations, Échanges, Tables rondes, Conférences, Ateliers, Concert, Projections, Balade, Exposition…

Mettre en biens communs, c’est mettre en partage les fruits, l’élaboration, la gouvernance d’une ressource, et permettre à ceux qui le souhaitent d’y contribuer, de la réutiliser, de l’enrichir.

Les acteurs du monde du numérique, à Brest, enrichissent ces biens communs, qu’il s’agisse de photos, de vidéos, de sons, de textes, de recettes. En soutenant de nombreuses initiatives, la ville de Brest et la métropole y contribuent également, notamment par la diffusion de contenus sur les nombreux sites contributifs : a-brest.net, eco-sol-brest.net, reperes-brest.net... dont les données sont réutilisables.

Depuis la première édition de Brest en biens communs, l’initiative s’est élargie bien au-delà du numérique et du territoire du Pays de Brest. Le Temps des communs regroupe au niveau national de nombreuses actions largement inspirées par le dynamisme brestois.

Pour cette édition 2015, retrouvons-nous à l’occasion d’ateliers, de débats, de discussions, de présentations pour que tous, chercheurs, enseignants, associations, acteurs publics puissent échanger autour de ces biens communs.

C’est autour de ces questions de libertés d’usages élargies qui respectent le droit de chaque auteur que s'organise cette quatrième édition "Brest en biens communs".

Le programme complet de l'évènement sur @-brest : http://www.a-brest.net/article18233.html

Consultez la plaquette de communication (format .pdf 1,9 Mo) :

PDF - 1 Mo

-------------------------------------------------------

Rue Saint Malo, un patrimoine populaire urbain comme espace d'identification collective

Pendant tout le festival Brest en biens communs, le patrimoine citoyen de la rue Saint-Malo accueillera des rencontres, se dévoilera au travers de projections de films réalisés sous licence libre Creative commons, proposera des animations autour de ses jardins partagés... Vivre la rue Saint-Malo sur les pavés et à l'espace de médiation et d’innovation sociale "Au coin d’la rue"..

du 6 au 18 octobre
Rue Saint Malo / Recouvrance
Organisé par Vivre La Rue


"BEAU DIMANCHE" dans la rue St Malo avec BUKATRIBE le 18 octobre vers 16h
BEAUX DIMANCHES

 

BUKATRIBE
Chorale alternative

C'est le retour tant attendu à l'ouest de Brest de ces 4 personnalités hors du commun, « membres d'honneur de l'association Vivre La Rue » qui reviennent enchanter la mythique RUE SAINT MALO après 2 années de tournées qui les ont menées de la Chine à la scène du festival du bout du Monde en été 2015... 

Atypique et moderne, ces quatre artistes ré-inventent le vocal et définissent un style : la chorale alternative. 4 garçons dans le temps autour d'une seule et même envie : « Pouvoir offrir un véritable voyage vocal avec 4 micros pour seul bagage »
Des performances vocales tantôt soul, ragga, hip hop ou electro majestueusement supportées par un beat box massif. BUKATRIBE c'est un voyage à destination de multiples contrées musicales alors attachez vos ceintures !


Bukatribe, membres d'honneur de Vivre La Rue ! Photo Ray Le Menn 2012
Romain, Deed, Saro, Triss...Maxi Big Up !!!

 

 

EXPO du plasticien rennais

Noël Franck Martin

dans divers lieux de la rue St Malo

...et autres surprises...

 

Restauration Bio-équitable - Participation libre ! arrêt tram Capucins.

 

 

"AU COIN D'LA RUE"

Espace de médiation et d'innovation sociale à l'angle de la rue St Malo et de la rue Rochon

Expos, musique, théâtre, impro, répétitions publiques, lectures, ateliers ...
Expression libre tout au long de l'année

Consulter le blog : http://aucoindlarue.vivrelarue.net/

...

"RRRR JAM " Jam session d'improvisation totale (musique, théâtre, danse...)

Tous les deuxième samedi de chaque mois à 15h

Samedi 10 janvier, 14 février, 14 mars, 11 avril, 9 mai, 13 juin, ... et 11 juillet pour la grande session d'impro de fin de saison 2014-2015

RRRRendez-vous de la RRRRentrée de la RRRR JAM à RRRRecouvrance,

samedi 12 septembre, 10 octobre, 14 novembre, 12 décembre, ...

 

Un rendez-vous pour tous les improvisateurs de Brest et d'ailleurs dans le bas de Recouvrance !

Jam session d'improvisation totale, ouverte à tous les improvisateurs de l'ouest et d'ailleurs (musique, théâtre, danse…) à l'Espace de Médiation et d'Innovation Sociale "Au Coin d'la Rue", rue Saint-Malo à deux pas des Capucins.

Pour le plaisir d'échanger sans barrières, en toute liberté, et inventer une modernité farouche dans le plus vieux quartier de Brest...

 

"LE TOUR DE FRANCE DES ALTERNATIVES" d'Emmanuel Daniel

Emmanuel Daniel présente son livre "Le tour de France des alternatives"
le dimanche 4 janvier 2015 à 17h "au coin d'la rue",
une des étapes de son tour des alternatives.

 

 

Si, la France va bien ! Partout, aux quatre coins du pays, des femmes et des hommes inventent, innovent, expérimentent, réussissent. Quoi ? De nouvelles façons de vivre, de travailler ensemble, de coopérer, de s’émanciper. C’est une mutation tranquille qui est à l’œuvre, ignorée par les grands médias : elle n’en est pas moins réelle et vigoureuse.

Armé de son sac à dos et de son carnet de notes, le jeune journaliste Emmanuel Daniel a été à la rencontre de ces aventuriers et aventurières d’un nouveau monde. Nul besoin d’aller en Papousie ou au Kamtchaka pour explorer une contrée méconnue : la ré-invention du quotidien. Ce voyage au pays des alternatives conduit à des entreprises sans patron, des démocraties villageoises, des monnaies indépendantes, des écoles émancipatrices, des habitats participatifs…

Au fil des histoires alertes que l’auteur nous raconte ici, l'optimisme renaît. Car le plus extraordinaire dans son récit, c’est qu’on découvre que chacun peut aussi participer à transformer l’état des choses.

Dans les médias aussi, l’alternative se développe. Reporterre, le quotidien de l’écologie, grandit à l’écart du système dominant. Tous les jours, il raconte sur internet (www.reporterre.net) les solutions et les combats pour protéger l’environnement.

Ce livre est publié en partenariat entre les Éditions du Seuil et La Pile, l’association qui édite Reporterre.

Site internet : http://www.tourdefrancedesalternatives.fr/

Article sur l'alternative "AU COIN D'LA RUE":
http://www.tourdefrancedesalternatives.fr/alternatives/squat-quartier/

 


CATHERINE DONVAL -
Exposition de peintures

"Quand l'atelier au coin de la rue rencontre le café culture au coin d'la rue".

Décembre 2014 - Mai 2015

Catherine Donval - L'Atelier au coin de la rue
79 rue Joseph le Borgne - 29200 Brest.
Tel : 02.98.01.07.80 / Mobile : 06.85.16.41.44

expose du 1er décembre 2014 au 31 janvier au

Café culture « Au Coin d'la Rue » - Association Vivre La Rue
12 rue Saint Malo - 29200 Brest Recouvrance.
Tel : 02.98.45.10.12


Photo Jacques Caroff

Née en Ile-de-France, à Argenteuil, pays de Monet, brestoise d’adoption , Catherine Donval aurait pu être explorateur. Mais un jour elle pose son sac à Brest et invente son monde. Toujours active, elle est fière de « réaliser son rêve d’enfant ».

Après 10 ans de recherches sur les laques et les pigments, sur la gouache et l’huile, elle trouve son bonheur dans le travail acrylique, à plat, sur papier archive qu’elle maroufle sur une toile ou sur du contreplaqué. Plusieurs œuvres sont en cours d’exécution. Selon son inspiration, elle s’essaye aussi à la sculpture sur bois en ce moment, faisant sien le texte qu’elle a recopié sur une ardoise : « le désir est le moteur de la vie ».

Depuis 1994 elle expose à Honfleur, Londres, Rennes, Lorient… Paris (2 fois par an). C’est lors d’un accrochage sur un salon parisien qu’elle se fait remarquer par une galeriste qui lui achète un tableau pour son appartement. Des Américains, en visite privée tombent sous le charme, et c’est ainsi que Catherine Donval voit ses peintures vendues dans une galerie de la Nouvelle Orléans !

« Son talent fait de spontanéité espiègle nous entraîne dans une spirale onirique de feu et d’or, c’est l’expression de la passion où rien n’est imposé » disait-on d’elle à Pont-Aven (texte source WIKI-BREST)


"TALKIN DUMBS" Folk Rock

 

18 avril 2015 à 17h

 

« Quintet folk rock Brestois multi instrumentiste formé en 2010, Talkin Dumbs a arpenté les salles et les scènes locales avant de se hisser en 2012 sur la scène découverte du festival des Vieilles Charrues. Depuis lors, le groupe enchaîne les concerts dans toute la France, ouvrant le bal pour des artistes reconnus au niveau national et international (Charles Pasi, Che Sudaka, General Levi, the Jim Jones Revue, Dom la Nena,..). Le combo défend un groove folk anglo-saxon aux couleurs à la fois celtiques et bluegrass. Des envolées lyriques au songwritting suave et intimiste, chacun y trouve son compte !les Talkin Dumbs ont récemment sorti leur 1er album, « Picture of the Mind », le 12 avril 2014.


TALKIN DUMBS-Photo de Vincent Le Goascoz

Critique Bars en Trans 2013:

« Entre folk et bluegrass, Talkin Dumbs trace son propre chemin au milieu des cactus et des grandes prairies de l’ouest américain. Le Banjo, les refrains de saloon sont là, ça oscille entre country folk et songwriting « made in the USA », ça incite à taper du talon et à prendre la route 66 à contresens. Ils ont beau être bretons, impossible de déceler la moindre faute de goût dans leur sauce BBQ du désert, surtout quand la steel-guitar s’en mêle. Hyper classe ! »

Site officiel du groupe : www.talkindumbs.com


"BREST LA FEST'YVES" Fête de la Bretagne / Gouel Breizh 2015

 

Jeudi 21 mai 2015 à 18h

 

Concert de harpes de Clotilde Trouillaud et Tristan Le Govic
Musique celtique.

Clotilde Trouillaud s’est affirmée comme une harpiste de premier plan avec son premier album solo en 2011. Elle y confirmait le talent de compositrice que l’on avait pu voir à l’oeuvre dans son projet électrique Sylbàt, et la maturité musicale d’une musicienne habituée des scènes bretonnes, membre entre autres du trio de harpes Fileuses de Nuit. Elle vient de sortir son nouvel opus en solo "Lune Bleue".

La biographie du musicien Lorientais Tristan Le Govic le décrit comme « à la fois proche du romantisme classique, de la musique sacrée et des musiques celtiques ». Il est considéré comme l'une des figures majeures de la nouvelle génération des harpistes bretons. Il faut dire qu'à 33 ans, le compositeur instrumentiste a déjà un beau parcours derrière lui: premier prix de harpe celtique au concours Kan ar Bobl (Pontivy, 1995); médaille d'or de harpe celtique au Conservatoire de Rennes (1998); premier prix en catégorie duo (avec Jean-Luc Lefaucheur, small pipes) de la Lowland & Border Pipers' Society (Édimbourg, 2007). Tristan Le Govic a aussi réalisé plusieurs musiques de film, dont celle de «La chambre obscure», de Pierre Saillant, un film montré au festival de Douarnenez en 1998...


Samedi 23 mai 2015 à 16h30

 

Hervé BELLEC – Auteur/écrivain de 16h30 à 18h00
La plupart des histoires d'Hervé Bellec ont pour décor Brest et le Finistère.
Il sort « Brèves de Bretagne » aux éditions Géorama en octobre 2014 et « Je hais les dimanches » aux éditions Dialogues en mars 2015.
Il viendra en parler et, exercice parfois délicat pour un auteur, choisira quelques extraits pour une lecture à haute voix.



"L'espèce de chorale" chants engagés et militants - répétition publique

 

Mardi 26 mai 2015 à 18h

 

 

« L'Espèce de chorale » clamera des chants révolutionnaires, engagés et militants, le mardi 26 mai 2015 à 18h « Au Coin d’la Rue ». Ce groupe, créé en 2007, est constitué en majorité de femmes qui chantent à l’unisson et revisitent les mouvements populaires du monde.

« Nous reprenons une trentaine de chants de lutte du monde entier, détaille Sabrina, 29 ans. Comme Gorizia, un chant italien sur l’horreur du massacre de la Guerre 14-18, ou L’Hymne des femmes. » À travers ces chansons, il s’agit de « faire connaître les mouvements de résistance de différents peuples, pour qu’on ne les oublie pas ». Mais c’est aussi « un outil » pour soutenir des causes plus actuelles.



Chansons sans accordéon - Poésie, chansons, incantations

 

Dimanche 28 juin 2015 à 17h

 

Arnaud Le Gouëfflec et John Trap revisitent les chansons de Pierre Mac Orlan, écrivain et chansonnier culte, sur un mode résolument moderne.

Adieu l’accordéon : les chansons et les textes du vieux maître sont ici servis avec des boucles, des samples et de l’électricité. C’est l’occasion de mesurer toute la singularité de cette oeuvre qui a traversé les époques sans perdre de sa bizarrerie, entres histoires de pirates, romans pétris de l’influence surréaliste et autres voyages au bout de la nuit portuaire, qu’elle soit brestoise ou d’un port brumeux de la mer du Nord. Fanny de Lanninon, La Chanson de la ville morte, Les gentlemen de la nuit, La Vénus internationale... Textes et chansons sont lus, scandés, chantés, sur fond de boucles, de samples electro, de guitare électrique, et parsemés d’étrangetés sonores, au moins aussi mystérieuses que l’oeuvre dont elles s’inspirent.
En collaboration avec le dessinateur Briac, Arnaud Le Gouëfflec a publié en 2014 une bande-dessinée inspirée de l’oeuvre de Pierre Mac Orlan, La Nuit Mac Orlan...


(C)Briac



ARCH#1 /
Frédéric B. Briet : contrebasse / Mazz swift : violon / Tomeka Reid : violoncelle
.

 

Dimanche 11 octobre / 19 h 00

 

La 12e édition de l'Atlantique Jazz Festival met la scène de Chicago à l’honneur cette année, et célèbre les ponts musicaux entre les États-Unis et le Vieux Continent.
Chicago, berceau du jazz, du blues, de la house, continue encore aujourd'hui de vibrer et d'innover. Vous pourrez ainsi vous rendre compte de l’incroyable vitalité culturelle de la « Windy City »

Frédéric B. Briet, Mazz Swift et Tomeka Reid seront réunis au Coin d'la Rue pour une rencontre ARCH le dimanche 11 octobre..
ARCH est un projet associant musiciens, structures et festivals français et américains; qui vise à ouvrir la frontière et promouvoir les échanges transatlantiques.
Il a donné lieu à des échanges musicaux, des productions discographiques, des actions culturelles…

Tomeka Reid
est le nouveau visage de la vibrante scène créative de Chicago. Devenue l'une des plus jeunes membres de la fameuse AACM, elle co-dirige le trio à cordes Hear In Now, internationalement reconnu comme l'un des fleurons de la nouvelle scène de la musique improvisée américaine.



Acclamée par la critique comme l'une des artistes les plus talentueux et polyvalents aujourd'hui aux Etats Unis, Mazz Swift combine des éléments de musique classique, folk, rock, jazz et musique improvisée pour séduire les foules du monde entier.



Quant à Frédéric B. Briet, il a crée la classe de Jazz du Conservatoire de Brest, où il enseigne aujourd'hui l'étude de la contrebasse et de l'improvisation.
Il partage sa vie de musicien entre des projets liés au territoire breton avec l'ensemble de musiciens brestois Nautilis, et des groupes internationaux (Joshua Abraham, Samuel Blazer, Taylor Ho Bynum, Mike Reed, Michael Zerang…)



Retrouvez toutes les informations sur : www.atlantiquejazzfestival.com


 

SHARLUBÊR, chanteur Barjo-Réaliste, joue "Au Coin d'la Rue"

 

Samedi 5 décembre 2015 à 18h30 et samedi 6 décembre 2015 à 17h30...

Chanteur, auteur, compositeur, interprète autant pour les enfants que pour les adultes, il roule sa bosse depuis plusieurs années avec sa guitare, ses musiciens, ses bruits de bouches, ses jouets mussicaux et tutti quanti !
Il a sorti des CD pour les adultes (sous le nom de Sharlûber) et pour les enfants (sous le nom de Sharlalune)

 

 

Tous publics-Accessibilité PMR-Arrêt tram Capucins-Participation libre !

Site internet : www.sharluber.com

10 Rue Saint Malo / Recouvrance
Organisé par Vivre La Rue

 

Le Collectif ARP revient au Coin d’la rue
pour un concert croisé de
Clotilde Trouillaud (harpe celtique) et Alice Soria-Cadoret (harpe classique)

Samedi 12 décembre 2015 à 18 h00

 

Alice Soria-Cadoret commence la harpe en Normandie à l’ENM d’Evreux dans la classe de Ghislaine Petit et Catherine Michel. 
C’est à tout juste dix-sept ans qu’elle est admise au Curtis Institute of Music à Philadelphie (U.S.A.) dans la classe de Judy Loman, dont elle sera diplômée avec brio trois ans plus tard. 
Elle se perfectionne à la Hochschule für Müsik und tanz de Zürich.
Passionnée par l’orchestre, elle est membre de 2004 à 2006 du Verbier Festival Orchestra , et est régulièrement invitée à jouer avec de prestigieux orchestres (Berliner Philharmoniker, Deutsche Oper…) 
En parallèle, elle pratique la harpe celtique électrique dans plusieurs formations, le Duo Descofar et JeanJeanne. 
Elle enseigne la harpe à EMDKB à Rostrenen et dans les écoles autour de Brest.
Alice Soria-Cadoret est également fondatrice, aux côtés de Cristine Merienne, Clotilde Trouillaud, Tristan le Govic et Nikolaz Cadoret, du Collectif ARP.

Site internet : http://collectifarp.jimdo.com/alice-soria-cadoret/

 

Il faut aimer le voyage en solitaire pour consacrer sa vie aux richesses et aux exigences de la harpe celtique. Lune Bleue, le nouvel album de Clotilde Trouillaud, rayonne de la vie intérieure de quelqu'un qui a appris à n'emporter que l'essentiel ; c'est un solo magnifiquement nu, déterminé et serein. Mais c'est aussi le fruit de rencontres d'une rare intensité.
Tel morceau est écrit en une nuit au retour d'un festival de jazz, "où j'avais pris", dit-elle, "une violente claque musicale". Tel autre raconte les rumeurs d'une gare, "une course après un train… avec une harpe en bagage !" Tel autre encore a poussé directement des racines de Clotilde dans la musique bretonne. Et par-dessus tout cela, il y a son coup de foudre artistique pour le travail du harpiste allemand Ralf Kleeman. "Dès la première écoute de son CD, je crois que je me disais déjà que je ferais le suivant avec lui." La musique et le jeu de Lune Bleue n'appartiennent qu'à Clotilde ; mais elle est allée jusqu'en Allemagne pour que ce soit lui qui l'enregistre avec cette pureté de son qui l'avait bouleversée. Quelques jours dans une église inconnue en tête-à-tête avec la harpe, et pour seuls témoins Ralf Kleeman et Yanna Plougoulm, la complice du premier solo ; il en ressort un album précis, clair et profond comme une série d'estampes japonaises, avec la franchise et la pudeur de la véritable intimité. 
Clotilde Trouillaud s'est affirmée comme une harpiste de premier plan avec son premier album solo en 2011. Elle y confirmait le talent de compositrice que l'on avait pu voir à l'oeuvre dans son projet électrique Sylbàt, et la maturité musicale d'une musicienne habituée des scènes bretonnes depuis son plus jeune âge, membre entre autres du trio de harpes Fileuses de Nuit.

Site internet : Http://www.clotildetrouillaud.com

 

Tous publics-Accessibilité PMR-Arrêt tram Capucins-Participation libre !

10 Rue Saint Malo / Recouvrance

 

 

 

 

 

2014 ... passé ...

Dans la rue St Malo et au lavoir

"Les P'TITES LESSIVES 2014"

Tout le programme des P'TITES LESSIVES en cliquant sur l'affiche

Journées du patrimoine 20 et 21 sept. 2014 (Programme remanié en cliquant ICI)


Attention ! Programmation et lieux chamboullés
depuis l'édition de ce programme


 

 

"Les aprem' au Coin d'la Rue" animations culturelles 2014

 

ENTREZ...DECOUVREZ...

"Au Coin d’la Rue" est un Espace de Médiation et d'Innovation Sociale avec des animations culturelles, des expositions, un Espace Public Numérique, un salon de thés cafés tisanes jus de fruits et épicerie bio-équitable, une bouquinerie solidaire, une boutique d'artisanat, et tout ça au 10 rue Saint Malo, 29200 Brest Recouvrance.

...

 

Kaléidoscope : Le rendez vous de la jeunesse du 18 avril au 4 mai

Un évènement finistérien, unique en France, pour et par les jeunes, une occasion rare de voir de quoi ils sont capables pour l’avenir et celui de nos territoires !

Du 18 avril au 4 mai - 3 projets portés par 3 jeunes filles sous la houlette de VIVRE LA RUE

"Au Coin d’la Rue" Café-Culture. 12 rue St Malo -Du mardi au vendredi de 14h à 19h, samedi et dimanche de 15h à 20h

- « Les habitants de mon quartier »
Exposition de portraits photographiques réalisés par Nina.
Vernissage le 18 avril à 17h.

Dans le patrimoine de la rue St Malo :

- Décopatche : Réalisations artistiques ayant pour but d’embellir la rue St Malo par Ana (au 7 rue St Malo).

- Action citoyenne : « si tu marches dans mon quartier, prends garde où tu mets les pieds » KKaléidoscope : Réalisation d’une bâche photographique de sensibilisation par Wannah.


Ana, Wannah et Nina

 

Mardi 1 et mercredi 2 juillet : Etape à Brest
MELI VELO BREIZH TOUR 2014

Tournée poétique d’une artiste qui revient au sens premier de son métier de saltimbanque ; aller rencontrer son public. Itinérance écologique où la pratique du zen, l’art du clown et la chanson se mêlent sous un chapiteau en route.



Partir du Havre en vélo et rejoindre la Bretagne pour une tournée en région celte. Chaque étape, de distance moyenne de 50 km fera l’objet d’une rencontre avec la personne, la mairie, l’association ou le réseau accueillant organisé en amont sur cet itinéraire.

A l’arrivée Rue St Malo, le mardi 1er juillet à 18h "Au Coin d'la Rue", la diffusion du film réalisé sur le Méli Vélo Tour 2013 permettra de présenter le projet aux personnes qui le découvriront, une bonne entrée en matière pour faire connaissance avec l’esprit de la tournée.

Le lendemain, mercredi 2 juillet : Installation du chapiteau de soie sous un grand beau soleil, initiation à la pratique du ZaZen (de 12h30 à 13h30 au lavoir) pour ceux et celles qui souhaitent la découvrir ou s’initier, rendez-vous Clown de l’après-midi (à 15h30 au lavoir) et concert du soir (à 18h au lavoir)...

Participation libre aux frais de tournée (mini. 3€ et plus si affinités)!

2ème session d'initiation au ZAZEN JEUDI 10 JUILLET à 19h au lavoir... (prévoir son cousin !)

 

 

 

2013 ... passé ...

Les gros évènements festifs :

 

*« BREST LA FEST'YVES IV», Fête de la Bretagne - Gouel Breizh :
Samedi 18 mai de 17h à 22h et dimanche 19 mai 2013 de 15h à 22h,
dans la rue Saint Malo et au lavoir...

Clic sur l'affiche pour voir la page "Brest La Fest'Yves 2013"

programmation détaillée, clic icône !

 

FANTAZIO GANG

au LAVOIR de la RUE SAINT MALO

le Dimanche 30 Juin à partir de 16h !

Co-prod La Triperie/Chardonnay Production/Vivre La Rue

LA MUSIQUE PRÉTEXTE À SITUATION
NOMADISME URBAIN
ACCIDENTS SONORES
PERFORMANCE PERFORÉE

 


Clic affiche pour voir la page du jour et les vidéos !

 

Samedi 14 et dimanche 15 septembre 2013, les après midi

« Histoire et fiesta Rue Saint Malo »
à l'occasion
DES JOURNEES EUROPEENNES DU PATRIMOINE (30ème édition)
sur les pavés et dans les bâtisses du bas de la vénérable RUE ST MALO, contemporaine de la révolution.


Plan relief Pontaniou 1811

Expositions sur la grande histoire de la Rue Saint Malo, musique, arts de la rue, visite, joie et gaîeté...

Vous voulez voir les images ? Cliquer ici !

 

Un Beau Dimanche 13 octobre 2013 au lavoir à partir de 15h

***BUKATRIBE, quartet buccal, fête sa sortie d'album ***

Clic image pour en savoir +


et ... toujours en 2013 ...

"Les aprem' au Coin d'la Rue" animations culturelles 2013

Clic image pour voir le programme

"Au Coin d’la Rue", animations culturelles, expositions, Espace Public Numérique, salon de thés cafés tisanes jus de fruits et épicerie bio-équitable, bouquinerie solidaire, boutique d'artisanat, 12 rue Saint Malo, 29200 Brest

 

...

 

Participation à

BREST... DES VILLAGES à LA VILLE - Mémoire des quartiers
Salle des conférences de l'Hôtel de Ville de Brest

du samedi 16 au 23 novembre 2013 - Exposition de 14h à 18h tous les jours

Sur une proposition de Mémoire de Saint Marc, des associations présentent des tranches de vies, anciennes ou récentes, des villages qui ont constitué les quartiers de la ville d'aujourd'hui. Ce projet rassemble aux côtés du service patrimoines et des archives de la ville de Brest : Mémoire de Saint Marc, Mémoire de Saint Pierre, Les amis de Recouvrance, Vivre La Rue, Mémoire de Lambezellec, Patronage laïque Guérin, Centre de généalogie, Amis des baraques, Monique Gérard-Fauchon, Yffic Dornic (Blog portde), Gérard Cissé (Société d'études de brest et du Léon)

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

2012
~~~~

ALTER-TONNERRES DE BREST !
13 et 14 juillet à 17h

USERS RETRO + La Rue est à vous !
Musiciens, comédiens, bateleurs,
conteurs , visiteurs, amateurs
de moments doux à partager...

LES JOURNEES EUROPEENNES
DU PATRIMOINE 2012 (29ème édition)
Le patrimoine populaire de la RUE SAINT MALO en fête
samedi 15 et dimanche 16 septembre de 16h à 22h

 

+
REPETITION PUBLIQUE Cie A Petit Pas - Léonor CANALES
"Chairs Vieilles" un spectacle pour l'espace public de la Cie A Petit Pas
Deuxième opus après "Je rentre à la maison", spectacle créé suite à une présence de trois mois à l'hôpital gériatrique de Port Louis.
En avant premières avant programmation au festival des Rias dans le pays de Quimperlé.
Samedi 25 août à 20 heures et dimanche 26 août à 17 heures RUE Saint Malo - BREST
Rendez-vous 15 minutes avant l'heure du spectacle en bas de la rue, devant la porte de la cour de la Madeleine.
Gratuit - Chapeau et bar à la fin du spectacle -

Trois vieilles sont là : Louise, Marie Thé et Janine, depuis une éternité ! Elles attendent avec nous, spectatrices de leur histoire (la notre): Que la porte s’ouvre !
Un pianiste (ange déchu) ponctue avec ses notes musicales le décalage du corps, la mécanique du rire, la chute dans le temps, l’oubli… Histoire d’amour, rhétorique de l’âme, ce spectacle est un instant arrêté où le public est convié à être lui aussi dans ce lieu entre ciel et terre. A être lui aussi le miroir de sa vie…
Le masque permet la distance et la métamorphose, la musique le burlesque et le comique, le texte l’absurde et le questionnement existentiel.
L’espace public est le no man’s land d’une histoire qui n’a ni début ni fin tel un horizon…
« Le corps se repose comme une question » Georges Perros. Et si on arrêtait d’attendre ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

2011


___________________________________________

2010


LES JOURNEES DU PATRIMOINE
Vendredi 17 septembre de 18h à 23h,
Samedi 18, Dimanche 19 septembre de 15H à 23H

EXPOSITIONS
VIVRE LA RUE, histoire de la rue Saint Malo et de l'association qui la préserve depuis 1989
Mathieu LE GALL, photos infographiques de Brest
Jérome DURAND, Impression sur bâche Le Refuge Royal au XVIIIème siècle et les femmes engagées

KITTY KAMERA de VIVRE LA RUE et LA MALOÏNE, projections de films sur la vie et les festivités de la rue Saint Malo

VISITES -VENTE SYMBOLIQUE DE PAVES de la rue

P'TITE BOUTIK :
Cartes postales et badges VIVRE LA RUE, DVD des Beaux Dimanches et CD musicaux ...

BUVETTE A LA MAISON BLEUE ...

___________________________________________

2009


"LES BEAUX DIMANCHES" du 3 mai au 5 juillet et du 30 août au 13 septembre 2009
"NOS 20 ANS" : les 3, 4, 5 juillet - Cour de la Madeleine Rue Saint Malo

___________________________________________

2008

___________________________________________

2007

___________________________________________

2006

___________________________________________

2005

___________________________________________

2004

___________________________________________

2003

 

Et plein d'autres auparavant, depuis 1989, du temps où VIVRE LA RUE n'était pas encore informatisée ...
Mais des archives sont concervées au siège de l'asso ...
et de nombreux articles de presse jaunis par la patine du temps aux archives communautaires et municipales de Brest ...

. ASSOCIATION VIVRE LA RUE . 17 rue Saint Malo . 29200 BREST Recouvrance . Tel : 02 98 05 04 40 / 06 83 72 50 62 . asso@vivrelarue.net